Les Chroniques de l'Imaginaire

Sur la mauvaise pente (Une enquête de l'inspecteur Faraday - 7) - Hurley, Graham

L'inspecteur Faraday est chargé de mener l'enquête sur la mort d'un inconnu écrasé par un train sous un tunnel. Etant donné l'état des restes, l'identification du mort est difficile, mais il apparaît rapidement que le suicide est douteux, même si on a retrouvé les vêtements bien pliés à côté, du fait que l'inconnu était enchaîné au rail d'une façon qui suggère la présence d'une autre personne.

En cherchant dans le fichier des personnes disparues, le constable Winter relève le cas d'un certain Alan Givens, évaporé dans la nature depuis deux mois, mais dont la carte bleue a été utilisée entretemps pour de gros achats, dans un domaine qui ne correspond pas du tout aux goûts du disparu. A force de continuer à creuser, cette petite enquête à temps perdu en devient une vraie. Et voilà l'inspecteur Faraday à la tête de deux affaires.

Les deux enquêtes policières qui se déroulent en parallèle sont bien développées et intéressantes, chacune à sa façon. L'auteur maîtrise parfaitement le suspense, grâce à une construction impeccable, qui permet un coup de théâtre jusque dans les dernières lignes. L'écriture est à la fois efficace et soutenue, avec une traduction qui semble parfaite. C'est donc du bon travail de romancier.

Mais, surtout, les personnages sont le point fort de ce roman : vivants, attachants, bien différenciés les uns des autres, y compris les personnages secondaires, ils encouragent le lecteur à tourner les pages pour rester en leur compagnie, et savoir ce qui va leur arriver. Cela en fait une de ces histoires que l'on ne peut quitter une fois qu'on l'a commencée, et de surcroît sans excès inutile d'hémoglobine.

En somme, une excellente lecture à emporter sur la plage. Ou dans le train...