Ce recueil comporte les textes suivants, qui avaient été publiés en VO pour partie en 2001, et pour partie en 2005 :
Nymphéas, Lilas, Lilas, Iris : un homme se réveille dans un hôtel au bord de la mer, en pensant être mort, et sans se souvenir de son nom ni de celui de sa femme.
Le chapeau du spécialiste : les jeux de jumelles Samantha et Claire, et de leur étrange baby-sitter. Prix World Fantasy 1999 (Short Story).
Leçons de vol : June vole un flacon de parfum dédaigné par une femme célèbre, et rencontre Humphrey Bogaert Stoneking, qui a peur des oiseaux.
Voyages avec la reine des Neiges : quand votre amant, Kay, a été enlevé par la reine des Neiges, il faut partir le chercher, c'est une question de principe. Et on n'est pas obligée de suivre le conte à la lettre, non plus... Prix James Tiptree Jr, Memorial 1997 (Short Story).
Chaussures et mariages est une variation sur le thème de Cendrillon, vu sous l'angle du fétichisme.
Le fantôme de Louise : Louise a une fille, Anne, qui ne supporte que le vert, et était un chien, avant. Louise a un fantôme. Prix Nebula 2001 (Novelette).
La jeune détective : quel est son lien avec les douze princesses qui allaient danser toutes les nuits ? Grand Prix de l'Imaginaire (Nouvelle étrangère) en 2009.
Le sac à main féerique : tout un monde, voire plusieurs, dans un sac à main. Ou pas... Prix Hugo 2005 (Novelette). Prix Locus 2005 (Novelette). Prix Nebula 2005 (Novelette).
Animaux de pierre : une famille. Normale : deux enfants, un troisième en route. Ils achètent une maison à la campagne. Hantée ? N'importe quoi ! Il y a juste beaucoup de lapins, c'est tout.
Plans d'urgence antizombies : un petit voleur, ex-taulard, obsédé par les zombies, drague la fille de la maison dans une fête.
Peau de chat : un conte de vengeance entre deux sorciers, où le plus jeune fils prend soin de sa mère, jusqu'à ne pouvoir la quitter.
Magie pour débutants : des adolescents fascinés par une série télévisée, qui semble déborder sur la réalité. Prix British Science Fiction (Short Story) en 2005. Prix Locus 2006 (novella). Prix Nebula 2005 (Novella).
Au départ de ces textes se trouvent souvent soit des contes, soit la mythologie. C'est le cas notamment de Leçons de vol, Voyages avec la reine des Neiges, Chaussures et mariages, La jeune détective. Et bien sûr l'auteure les transforme ou les utilise à sa façon. J'ai particulièrement apprécié l'humour de Voyages avec la reine des Neiges, qui est celle que j'ai le plus aimée dans le recueil.
En revanche, j'ai trouvé très frustrante l'impression, que j'ai eue très (trop, en ce qui me concerne) souvent de ne pas avoir de fin reconnaissable à certaines nouvelles où le texte m'a semblé s'arrêter au milieu de l'histoire. C'est notamment le cas de Magie pour débutants ou Plans d'urgence antizombies, mais pas seulement.
Il reste un ton très particulier, qu'on peut certainement apprécier, et une originalité dans le traitement des thèmes choisis, qui expliquent amplement les multiples prix. Quant à la traduction de Michelle Charrier, elle mérite totalement le Grand Prix de l'Imaginaire 2009.