Les Chroniques de l'Imaginaire

L'art de la fantasy en poche - Mckenna, Martin

Voilà un ouvrage qui ne porte on ne peut mieux son nom. C'est tout l'art de la fantasy en format poche. Etes vous fan de fantasy? d'Heroïc Fantasy? vous y trouverez nécessairement votre compte. Un avant propos et une introduction de qualité nous entraînent immédiatement dans l'univers qu'a voulu créé Martin McKenna. Et puis on plonge... On plonge au milieu de personnages et d'illustrations d'une qualité et d'une variété rare. A chaque nouvelle image, on entre dans un monde nouveau, on flâne, on imagine immédiatement des personnages, des noms, des aventures, un monde en somme... un monde auquel l'oeil de chaque artiste prête des qualités et des caractéristiques propres. Les possibilités sont donc infinies !

Le parti pris artistique est clair : du bon et c'est tout. Peu importe au fond que se côtoient au fils des pages jeunes loups et grands noms de la profession. Peu importe aussi que l'on passe d'un travail sur photoshop à une aquarelle ou un dessin aux crayons de couleurs, que l'oeuvre est un but mercantile précis ou qu'elle n'ait été réalisée "que" sur une impulsion, l'inspiration du moment, et destinée à enrichir le book de l'auteur.

D'un point de vue purement structurel, cet ouvrage est intelligemment construit. En chapitre bien sûr, chacun répondant à un thème bien précis : Barbares musclés et héros imposants, guerrières et femmes sans peur, mythes et monstres, sirènes et séductrices, sorcières et sorciers, fées et petit peuple, scènes et décors et bagarres et batailles. Et bien sûr chacun de ces chapitres comprend une variété impressionnante d'illustrations, et permet qu'aucune des composantes essentielles et récurantes de la fantasy ne soit oubliée.

Enfin, et ce qui constitue un véritable plus, ce qui fait à mon sens la valeur ajoutée de cet ouvrage, le plus de l'auteur. Chaque dessin est accompagné d'une courte légende, donnant notamment la technique de création utilisée, et d'un petite phrase de l'auteur expliquant finalement le "pourquoi du comment", donnant la commande ou la source de son inspiration, peut être pour nous permettre de mieux ressentir son coup de crayon...