Les Chroniques de l'Imaginaire

Automne traqué (Le cas Jack Spark - 2) - Dixen, Victor

Cachés dans la soute de l'appareil de l'armée qui emmène Mary-Ashley vers son ministre de père après le massacre de Red Rock, Jack et ses amis se demandent comment prévenir les autorités de la présence du docteur Krampus à bord. L'homme, un fé aux services d'une entité extraterrestre, était le responsable du camp, celui qui soumettait les pensionnaires à la torture du baquet, les vidant petit à petit de leur flux, cette énergie vitale nécessaire à la survie des fés. Il a malheureusement réussi à s'échapper lors de l'attaque de l'armée et Jack est bien décidé à ne pas le laisser s'en sortir impunément. Mais comment démasquer quelqu'un qui a le pouvoir de revêtir n'importe quelle identité ? Quand les adolescents sont découverts au moment de l'atterrissage, personne ne veut les croire bien évidemment. Qui a envie d'adhérer à des histoires de fés et d’extra-terrestres ? Enfermés, ils vont être remis à leurs familles et devoir faire face à de multiples embûches et à des choix s'ils veulent sauver la Terre de la terrible menace qui pèse sur elle.

C'est avec un immense plaisir que j’ai retrouvé Jack Spark et ses amis au moment même où je les avais laissés en fermant le tome un. De nouveau Victor Dixen nous entraine dans une histoire à cent à l'heure, où les rebondissements sont légions, où l'action ne connait aucun temps mort. Il revisite avec bonheur nos contes, mythes et légendes pour notre plus grand plaisir. Encore une fois, malgré un nombre de pages gargantuesques, j'ai dévoré ces aventures.

Nouveauté dans la narration, l'auteur ne se contente pas d'un seul point de vue mais s'intéresse à chaque rescapé de Red Rock. Ce sont donc plusieurs récits qui se croisent et s'entrecroisent. Si le personnage de Jack Spark est toujours le plus important, ses amis gagnent en épaisseur. Afin de ne pas perdre son lecteur, chaque changement de personnage est précédé par un court résumé du chapitre précédemment consacré à celui-ci, sous la forme de phrases très courtes accompagnées d'extraits. Au départ, j'ai trouvé le procédé un peu agaçant, signe que l'auteur sous-estimait les capacités de mémoire de son lectorat. J'ai finalement changé d'avis pour en reconnaître l'intérêt. Si parfois on ne laisse un héros que le temps d'un court chapitre, il peut aussi se dérouler plusieurs dizaines de pages voir centaines avant de le retrouver et là, un petit rappel n'est pas inintéressant.

Cette fois-ci, nos héros vont donc être seuls face à leur destinée. Ils vont tous grandir, devoir faire des choix, renoncer à certaines choses dans l'espoir fou d'en sauver d'autres. Rien ne leur sera épargné et tous auront des sacrifices à faire. Trahison, coup bas sont au programme. Un volume beaucoup plus sombre, beaucoup plus pessimiste. Si on y trouve des réponses à de nombreuses questions soulevées précédemment, notamment sur le passé des personnages et surtout sur l'identité de Jack Spark, de nouvelles sont posées. Un roman haletant dont il me tarde de lire la suite.