Kaguya-Hime est une légende. La plus belle jeune fille du Japon à ce que l'on dit. Et pourtant personne, en dehors de ses parents, ne l'a jamais vu. Les prétendants se massent à sa porte... puis se lassent et abandonnent. Trois d'entre eux auront, après trois ans d'attente, l'honneur de voir son visage. La légende ne mentait pas... Elle est si belle qu'ils en tombent tout trois follement amoureux. Afin d'opérer entre eux un choix imposé, elle leur demande à chacun de passer une épreuve... Chacun d'entre eux doit lui ramener un objet de légende. S'ensuivra une longue quête qui verra l'échec de ces trois hommes. Même le Mikado se verra éconduit... Et pour cause la dame n'est pas de ce monde...
C'est une somptueuse adaptation d'une ancienne légende que nous offre ici Nishimura Eri et Ihara Daisuke, et lorsque je dis somptueuse, je pèse mes mots. Tout ici est parfait.
L'histoire tout d'abord est racontée simplement, en peu de mots. Rien d'inutile, pas de fioritures. Les mots sont justes et chacun est à sa place. Alors certes, l'auteur n'a ici rien inventé, puisqu'il ne s'agit que de la traduction d'une légende ancienne, mais il était aussi facile dans ce genre de situation de tomber dans un style ampoulé un peu trop facile ou encore dans une vague vulgarisation culturelle. L'esprit de la légende est parfaitement respecté de ce point de vue là.
Le dessin ensuite est aussi parfaitement juste. Le trait est magnifique, et la colorisation plutôt pastel, un peu passée tout en restant chaleureuse, sert parfaitement l'histoire. Il traduit merveilleusement l'ambiance et fait ressortir toute la finesse des traditions japonaises.
Cette légende traditionnelle peut être entendue à plusieurs niveaux de conscience. A chaque âge, vous y trouverez un sens. Accessible aux plus jeunes, elle ne décevra pas non plus les lecteurs plus avertis. La morale est là, encore, la sagesse aussi. L'immense sagesse et l'illustration du respect et de l'amour.
Une magnifique histoire, un magnifique adaptation. A lire, relire, et relire encore, c'est un pur moment de bonheur.