Les Chroniques de l'Imaginaire

La damnation de l'aube (Cassandra Palmer - 4) - Chance, Karen

Comme dans les opus précédents, ce quatrième volume des aventures de Cassandra Palmer nous replonge directement dans l'action, dans la lignée directe du précédent. Si on peut reprocher à l'auteur son manque de suivi dans l'intrigue - le lecteur n'ayant aucun élément pour s'y retrouver à chaque tome, ni résumé, ni allusions ou explications des livres précédents - on ne peut pas lui reprocher de se perdre en atermoiements : l'aventure commence directement avec une fusillade, une chute libre en voiture, des sortilèges et des explosions.

En parlant d'explosions, celles-ci vont se multiplier dans ce tome, avec notamment un attentat magique qui va détruire le siège de la MAGIC, forçant Cassie à voler au secours de ses amis vampires et à pactiser avec les mages ennemis. Et comme d'habitude, la jeune femme va devoir prouver à tous qu'elle n'est ni la traîtresse, ni l'arriviste, ni la sorcière noire qu'on l'accuse d'être, et sauver le monde sans y laisser sa peau - seules ses robes de créateur en pâtiront.

Cette fois-ci, une fois débarrassée du geis qui l'enchaînait à Mircea, la nouvelle pythie peut se laisser aller à son attirance pour le mage Pritkin, mais celle-ci va l'entraîner bien plus loin qu'elle ne l'aurait cru et un rebondissement rocambolesque va secouer ce tome avec humour.

On aurait aimé un résumé ou plus d'homogénéité dans l'ouvrage, quelques pauses qui auraient permis au lecteur de reprendre le fil de l'intrigue générale, mais ce tome a néanmoins le mérite de briller par sa multitude de scènes d'action et d'anecdotes humoristiques, même si parfois, trop de rebondissements finit par donner une impression de fouillis.