October, surnommée Toby, avait tout pour être heureuse : épouse adorée et mère comblée, elle était parvenue à concilier son sang de changeling à moitié humaine avec son métier de détective privée au service du seigneur faë Sylvester.
Mais lorsque la femme et la fille de celui-ci disparaissent et que Toby prend le frère de son seigneur en chasse, elle est capturée et transformée en poisson... durant quatorze ans. Lorsque la malédiction s'achève et qu'elle reprend forme humaine, October découvre que le monde des humains autour d'elle a fortement changé et que sa famille la considère comme morte. Elle décide alors de recommencer sa vie à zéro et d'oublier Faërie comme ses anciens proches.
Une vie misérable, triste, qui va pourtant à nouveau être détruire lorsque le seul contact avec Faërie, une Sang pur nommée Evening, est assassinée par du fer et lie Toby à elle, la forçant à découvrir son assassin sous peine de mourir à son tour.
Commence alors une nouvelle traque pour October, qui doit reprendre sa vie en main et retrouver la confiance de Faërie alors qu'elle n'a même plus confiance en elle.
Pour un premier tome, il s'agit d'une réussite : l'héroïne est attachante et a un vécu, ce n'est pas une jeunette qui débarque et se croit tout permis, l'univers est original, à la fois sordide et poétique, comportant de nombreuses créatures du folklore revisitées, et l'intrigue s'attache à ne pas saisir les ficelles les plus évidentes.
On attend donc la suite avec impatience !