Dans la journée, les matelots ont remonté dans leurs filets le cadavre d'une belle jeune fille nue. La nuit suivante, une lamentation s'est élevée de sous les flots, terrifiant les marins. Alors, tout au long de la nuit, le Conteur auquel ils avaient accordé le passage sur leur navire leur a narré une histoire. Une histoire, ou plusieurs ? Au fil de la nuit, les différents contes se mêlent - évoquant les sorciers et les dragons, la magie et les vents - et la légende se transforme en vérité.
Je n'ai pas accroché tout de suite à ce roman original. Parce qu'au début, on a du mal à dire où nous mène le Conteur, avec ses différents récits qui n'ont pas grand chose en commun hormis le lieu. Des personnages différents, des histoires longues ou courtes, des contes moralisateurs mais hermétiques... Mais peu à peu, le tout s'assemble en un tout cohérent, se focalisant sur une poignée de personnages exceptionnels et donnant vie à un univers plus riche qu'il ne semblait de prime abord. Et on comprend que le Conteur n'a pas choisi cette histoire-là à ce moment-là par hasard...
Malheureusement, je n'ai pas été emportée par le style, qui m'a semblé un peu lourd, parfois heurté. J'ai eu également du mal à m'attacher aux personnages, trop distants. Ce qui fait que je reste au final sur une impression mitigée, malgré une histoire forte qui s'impose au lecteur au fil des pages.