Il est bien petit, le domaine du roi de France en cette année 1137. Quoi d'étonnant alors s'il souhaite que son fils Louis VII le Jeune épouse la duchesse Aliénor, qui possède de vastes terres en Aquitaine et au Poitou ? Voilà qui ne fait pas l'affaire du machiavélique Quatrième, qui a des vues sur la riche jeune fille. Attisant la jalousie de Louis, il finit par le pousser à se séparer de son épouse... qui s'empresse de se remarier avec Henri II Plantagenêt, qui va devenir roi d'Angleterre !
La rivalité entre la France et l'Angleterre était déjà assez forte, mais elle va empirer encore quelques années après : de retour de la IIIe croisade, Philippe Auguste (le fils de Louis VII et nouveau roi de France) s'arrange pour que Richard Coeur de Lion (le fils d'Henri II et nouveau roi d'Angleterre) soit capturé par l'empereur d'Allemagne...
Et nos trois Messagers du Temps, que font-ils pendant ce temps ? Ils sont toujours là, bien sûr : Peir est le troubadour d'Alienor, Morgana l'amie du jeune Philippe... Mais ils ont un sérieux problème : vu que Windric a perdu la mémoire et ne se souvient plus de leurs vies antérieures et de leur mission, ils échouent systématiquement à se retrouver et à contrer les manigances du Quatrième, vie après vie. Voilà qui va nécessiter l'intervention du Grand Druide qui guide leurs destinées !
Pour le lecteur, c'est un peu agaçant aussi : le fait que les Trois n'aient rien le temps d'accomplir avant de se réincarner diminue l'intérêt du récit, qui manque de suspense. Et ces vies successives, bien que rapprochées, coupent un peu trop l'Histoire pour que l'on arrive à vraiment s'intéresser aux personnages. D'un autre côté, même si je préfère une intrigue qui se passe de bout en bout dans la même période, je peux comprendre l'auteure : c'est tout bénéfice pour elle, qui peut ainsi nous délivrer un récit qui s'étale sur plusieurs années.
C'est l'occasion pour Évelyne Brisou-Pellen de nous instruire au passage de tous les tenants et aboutissants des rivalités de cette période, mais aussi de nous distraire avec de nombreux menus détails historiques. Vous l'aurez compris, vous avez une fois de plus une excellente occasion d'instruire vos petites têtes blondes, tout en révisant au passage... Comme en plus c'est bien écrit, il n'y a pas de raison de se priver.