Cet album, destiné à la jeunesse, n'est pas un énième album de plus sur les chevaux. Il est bien plus que cela ! Malgré son petit nombre de pages, c'est une véritable encyclopédie sur les chevaux. On trouve énormément d'informations et même un(e) cavalier(ère) passionné(e) apprend une quantité de choses sur son animal préféré.
Les sujets abordés sont originaux et vastes : le cheval guerrier, le cheval dans l'agriculture, les peuples cavaliers, les différentes pratiques de l'équitation... sans oublier l'anatomie, les différentes races, les robes, les cousins comme les zèbres, les mulets... etc
On peut également lire les témoignages d'un enfant de Mongolie qui prépare sa première course de chevaux et celui d'une conservatrice à la recherche d'équidés sauvages. Bien d'autres sujets sont abordés.
Les dessins sont remarquables, les textes courts et précis. Il n'y a pas une abondance de photos, mais ce n'est pas le parti pris de ce livre : on veut instruire le lecteur, pas lui montrer de magnifiques photos qui ne lui apprendront rien. La couverture, en léger relief, donne un cachet supplémentaire, ainsi que la mise en page, audacieuse, originale, qui donne encore plus de dynamisme. A chaque fois que l'on va tourner la page, on se demande ce que l'on va découvrir et c'est à chaque fois une nouvelle histoire, une nouvelle présentation originale, avec des doubles pages, en mode paysage ou portrait. On ne s'ennuie pas une seconde en feuilletant cet album tant il est riche et complet.
Il est édité en collection jeunesse mais intéressera tous les âges, et pas seulement les passionnés d'équitation. Cet album réussit la gageure de plaire à la fois aux passionnés et aux autres, enfants ou adultes. Je ne suis pas cavalière, pas passionnée d'équitation, et pourtant j'ai adoré ce livre. Ma fille est une cavalière passionnée et possède quantités de livres sur son animal préféré, et elle a pourtant aussi adoré ce livre.
Chacun y trouvera son compte, et un grand plaisir de lecture. A offrir ou à se faire offrir absolument !