Lena a un passé hors du commun : elle pense avoir été, dans des circonstances peu connues, recueillie et élevée pendant quelques temps par des singes. Jusqu'à ce que des humains la découvrent et la ramènent à la civilisation.
Depuis, adoptée par un couple en mal d'enfant, elle a fait sa vie comme elle a pu, mais elle a du mal à s'adapter et sa vie sociale en pâtit. Parallèlement, elle a développé une hyper-sensibilité. Elle a réussi à trouver un emploi lui permettant de ne pas trop se mêler aux autres : dactylotechnicienne. Elle analyse les empreintes relevées par d'autres techniciens sur des scènes de crime.
Mais une série de morts subites de nourrissons un peu trop suspectes va l'obliger à sortir de sa coquille. Elle sent qu'un assassin d'enfants sévit mais comment le prouver ?
Le scénario est alléchant, la mise en scène un petit peu moins. L'intrigue policière est intéressante mais est alourdie par une surabondance de détails sur le quotidien de Lena.
Certes, le fait de connaitre ses relations avec ses parents, ses collègues, son ex-mari, son petit ami, apporte un éclairage utile et permet de mieux comprendre son fonctionnement, mais est-il vraiment nécessaire de rentrer autant dans les détails ?
Des chapitres entiers ne traitent que de sa vie privée, avec à peine une allusion à l'enquête en cours. On a parfois envie de tourner les pages plus vite pour enfin savoir comment l'assassin des nourrissons va être découvert.
Peut-être que ce roman mériterait d'être allégé de quelques dizaines de pages, tant parfois le lecteur se sent un peu noyé.
Malgré ce bavardage, l'enquête se poursuit, parallèlement à l'enquête que Lena mène sur ses véritables origines, les deux affaires semblant étroitement liées.
Le final est assez surprenant, déroutant, tant dans l'histoire intime de Lena que "l'affaire des berceaux".
Si vous cherchez un polar prenant, plein de rebondissements, haletant qui vous tienne en éveil la nuit, alors passez votre chemin. Si par contre, vous voulez lire une belle histoire, humaine, forte d'une belle analyse psychologique, alors lisez ce roman.
Je suis quant à moi mitigée : j'ai aimé l'intrigue, originale, la découverte des origines de Lena, sa véritable histoire, mais j'ai moins aimé les constants allers et retours entre l'enquête, au final très peu présente, et les interrogations incessantes de Lena.
On ne peut toutefois nier l'excellence de l'écriture de Diana Abu-Jaber, très agréable, vraiment maîtrisée.