Les trois boucs : il y avait une fois trois boucs qui vivaient très loin d'ici, dans une vallée paisible... Jusqu'au jour où ils rencontrèrent un gros troll qui rafollait de la viande de bouc !
Le gros navet : Un jour, un vieil homme planta un navet. Il en prit grand soin, l'arrosa souvent et l'abrita du soleil quand il faisait trop chaud. Les mois passèrent et le navet grandit...
Penny Poulette : Un jour, Penny Poulette picorait des graines dans la cour de la ferme lorsqu'un petit marron tomba d'un arbre et ...
Le bonhomme en pain d'épice : Il était une fois un homme, sa femme et leur jeune fils qui habitaient une jolie petite maison. La mère prépara un bonhomme en pain d'épice qui se releva être vivant !
Les trois petits cochons : Un jour, trois petis cochons s'en allèrent vivre leur vie. Ils construisirent chacun une maison, une en paille, une autre en bois et une en briques. quand le loup arriva...
Le petit chaperon rouge : Il était une fois une petite fille très gentille que tout le monde aimait. Mais elle rendit visite à sa grand-mère malade, or le loup avait pris sa place et essaya de la berner.
Boucle d'or et les trois ours : Il était une fois une petite fille qui avait de si beaux cheveux blonds que tout le monde l'appelait Boucle d'or. Un jour, elle se promenait dans les bois lorsqu'elle vit une petite maison. Elle rentra dans celle-ci, c'était une maison d'ours.
Jack et le haricot magique : Il était une fois une pauvre veuve qui vivait avec son fils Jack. La seule chose de valeur qu'ils possédaient était une vache, mais la vache se faisait vieille et elle cessa de donner du lait.
Le fol au change : Chaque jour, la vieille Marie, sortait de son lit glacé et prenait son petit déjeuner, toujours constitué des restes de la veille.
Les musiciens de Brême : Il y avait quatre animaux : un coq, un chat, un chien et un âne. Ils avaient travaillé dur toute leur vie et le temps était venu pour eux de s'amuser un peu...
Le délicieux porridge : Bess était une jeune fille très, très pauvre. Elle était aussi très gentille et très serviable avec sa mère. Toutes deux habitaient une pauvre petite maison, dans une pauvre petite rue. Leur vie était dure et plus dure encore en hiver.
Rumpelstiltskin : Un jour, un roi qui voyageait dans son royaume passa devant la maison délabrée d'un pauvre tisserand. Celui-ci proposa sa fille, fileuse de paille. Le roi l'emmena et lui promis de l'épouser si son don se révèlait éxact.
Le prince désir et la princesse mignonne : Un jour, le roi d'un pays lointain tomba amoureux d'une belle princesse. Mais un mauvais sort empêchait la jeune fille de se marier.
Les dons : Derrière une colline, sur une terre inconnue de tous, vivaient une reine fée et ses quatre filles. Elle fit à chacune d'elle un don, la beauté, l'esprit, l'art du beau langage. Toute sauf sa dernière qui n'eut rien sauf le droit de s'occuper de sa mère.
La Belle et la Bête : Quelque part loin d'ici vivaient un marchand et ses trois filles. Elles durent quitter leur père et vivre dans une minuscule cabane.
Des contes connus et un peu moins voire pas du tout, voilà donc ce que nous offre Tony Ross. Les dessins sont drôles et amusent beaucoup nos jeunes lecteurs ou spectateurs, toujours attentifs aux mots. J'ai pris beaucoup de plaisir à les lire à mes filles, dont les sourires et les étoiles dans les yeux m'ont émus aux larmes.
Charmant et drôle, on en redemande !