Les Chroniques de l'Imaginaire

Les femmes - Liberatore, Tanino

Ah, les femmes. On a beau dire, on ne serait rien sans elles, nous, les hommes. Tanino Liberatore l'a bien compris et a pris un grand plaisir à, de nombreuses fois, les dessiner. De très nombreuses fois. Et comment lui en vouloir ? Les éditions Drugstore nous proposent donc de retrouver ces dessins dans ce livre sublime, subtil et dérangeant. Pourquoi dérangeant ? Parce qu'en plus de sublimer la beauté, Liberatore sait tordre les chairs.

Ce livre est divisé en chapitres thématiques comme " Désirs ", " Étreintes " ou encore " Pulsions " ou " Chairs ". En un petit mot, on sait dans quel genre d'univers on va plonger. Par contre, on va découvrir des facettes de l'artiste que l'on ne connaissait pas forcément. Tout le monde connait de près ou de loin son travail sur Ranx. Un style graphique que l'on retrouvera bien entendu ici. Mais pas seulement. Par exemple, dans " Pulsions ", on va avoir un très gros travail sur les ombres. Toutes les images découlent de cette recherche sur les ombrages et c'est magnifique. On va aussi découvrir des aquarelles dans " Intimités ".

C'est un très beau travail de mise à nu de cet auteur. Bien sûr, comme on s'en doute, l'érotisme est très présent dans ce tome. Seulement, il n'est jamais vulgaire.
On notera qu'il n'y a aucun texte, ni de présentation ni explicatif. Le but est sans doute de pouvoir s'approprier sans l'aide de personne cet univers graphique décalé. Cela pourra en déranger certains peut-être, parce que rien n'est remis dans un contexte. C'est une exposition brute devant laquelle vous vous retrouverez tout seul.