Jean Valjean, aprés plusieurs années de bagne pour avoir volé du pain, a enfin purgé sa peine. Il trouve alors asile chez Monseigneur Myriel, évêque de Digne. Il prend la fuite à laube, chargé des couverts en argent de lecclésiastique, mais est bien vite arrêté par des gendarmes. Lévêque décide de plaider en sa faveur malgré le vol, et ce faisant, le sauve dun emprisonnement. Cet acte de bonté décille enfin les yeux de Valjean, qui décide de devenir un homme de bien.
Fantine est une jeune mère misérable. Elle doit élever seule sa fille Cosette. Une dispute lui vaut dêtre arrêtée et interrogée très désagréablement par le commissaire Javert. Elle est cependant relâchée sous lordre de Monsieur Madeleine, maire de la ville. Javert est dès lors convaincu que ses doutes sont fondés : Madeleine et Valjean ne sont quune seule et même personne.
Un innocent que lon prend pour lancien forçat est bientôt emprisonné. Valjean/Madeleine, au terme dun douloureux débat avec sa conscience, décide de révéler sa véritable identité au tribunal pour sauver le malheureux. Avant dêtre emprisonné, il assiste à lagonie de Fantine et lui jure de protéger Cosette. Il séchappe finalement pour se rendre à Paris.
Cosette devient servante chez les Thénardier, couple diabolique qui senrichit en détroussant les morts tombés sur le champs de bataille de Waterloo. Valjean de son côté a été rattrapé par Javert, mais sest échappé une nouvelle fois en faisant croire à sa mort par noyade. Il sauve Cosette de la tyrannie des Thénardier, et se réfugie avec elle dans la communauté de lAdoration Perpétuelle, rue de Picpus.
Voici donc un des grands classiques de la littérature française. Victor Hugo écrit Les Misérables dans le but de dénoncer les dérives d'une société qui, après la révolution industrielle, a créé la classe du prolétariat : celle des ouvriers qui n'ont pour toute richesse que leur force de travail et sont de ce fait à la merci des patrons. A méditer !