Le pire vient de se produire. Les Xénotrons sont arrivés en masse sur la Terre, dans une gigantesque pluie de météorites, entrainant un immense hiver nucléaire. Notre planète est totalement dévastée. Les survivants doivent faire face à la menace des envahisseurs, enfin surtout aux montres qu'ils contrôlent car eux, personne ne sait à quoi ils ressemblent. Mais les ondes qu'ils émettent ont relevé les morts, les Nécrosés, véritable marée humaine capable de réduire à néant une ville en quelques heures et transformé la plupart des anciens pensionnaires de Red Rock en Boursouflés, créatures aux chairs gonflées que rien ne semble pouvoir abattre. La fin du monde est toute proche. Qui pourra encore sauver lhumanité ?
Bienvenue dans un monde apocalyptique, où plus rien ne semble pouvoir sauver ce qui reste de la race humaine. Nos amis sont séparés, certains ont pris ou vont prendre des voies étranges. Non, vraiment, l'espoir ne semble plus permis. Et pourtant...
Comme dans le tome deux, Victor Dixen a choisi la multiple narration, sintéressant tour à tour à tel ou tel personnage avec un court résumé le concernant en ouverture de chapitre. Jack n'est clairement plus l'unique personnage central, ses amis ayant pris de l'ampleur et de l'importance pour se placer à son niveau. Quand à l'histoire, l'action est toujours aussi présente, les rebondissements se succèdent et on tourne les pages à un rythme effréné. Pas facile de poser le livre en cours de route.
Le ton est encore plus sombre, même si l'espoir reste présent, malheureusement souvent anéanti en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Mais c'est aussi dans les instants les plus sombres que les personnalités se dévoilent. C'est le cas ici où chacun va découvrir sa véritable nature, même si pour cela, il lui faudra prendre des chemins hasardeux. Et finalement, une seule leçon sera à retenir : le sacrifice, indispensable quand l'espoir semble s'être envolé à tout jamais. Je regrette juste que lauteur n'ose pas le pousser à son paroxysme. Mais je ne peux vous en dire plus sans dévoiler l'intrigue. Juste vous inciter à vous jeter sur ce tome pour le découvrir par vous-même.
Par contre, petite angoisse finale : alors que je pensais me trouver dans une quadrilogie, le mot FIN me saute au visage à la dernière page. Point de quatrième tome ? Il semblerait finalement que si, espérons que ce ne sont pas juste des rumeurs.