Les Chroniques de l'Imaginaire

Bamboo Blade (Bamboo Blade - 11) - Masahiro, Totsuka & Aguri, Igarashi

Au lycée Muroé, Saya est une véritable bête en sport... hormis au Kendo en fait. Le fait de n'avoir commencé ce sport que l'année dernière fait que le retard par rapport à Kirino qui le pratique depuis le collège ne sera pas rattrapable, tout du moins au lycée. Pourtant, Miya n'a pas l'intention de laisser cet état de fait. Même débutante, elle se voit travailler dix fois plus que les autres pour parvenir à leur niveau. Pendant ce temps, les producteurs du Lycée tout feu tout flamme vont prendre leur décision sur le reportage qu'il vont faire. Viendront-ils à Muroé filmer le club de Kendo ? Et... pour quelles véritables raisons ?

En effet, c'est surtout les histoires des personnages de cette émission dont il va être question dans ce dixième opus de la série. On y découvrira la jalousie maladive d'une des deux présentatrices, la raison pour laquelle le réalisateur semble avoir perdu de sa passion et des tas d'autres détails. On peut dire que Totsuka Masahiro a tendance à partir dans de nombreuses directions dans son manga, et non de rester sur son sujet principal... le kendo. Il est clair que cela change des shônen sportifs comme Slam Dunk ou Ippo, pour citer les meilleurs de mon point de vue. Par contre, ce seinen est surtout l'occasion de découvrir la vie des japonais, avec une grosse tranche d'humour en prime.

Et, même si les auteurs multiplient les personnages féminins, il faut avouer que c'est souvent les personnages plus âgés et masculins qui sont les plus observés, et les plus intéressants. Outre le prof de sport, Kojirô, le père de Ura Ssaki et son entraîneur, M. Kawazoé, ou encore le nouvel agent de Erina et le réalisateur de l'émission. Chacun donne ce qu'il a de mieux.

Bref, un volume intéressant qui démontre bien le côté seinen de cette série.