Dobbie, l'elfe de maison libre, est mort en venant sauver Harry et ses amis des griffes de Bellatrix Lestrange et de la famille Malefoy, prêts à appeler le Seigneur des Ténèbres, Voldemort. Harry est anéanti mais il ne peut perdre du temps à se morfondre. Parmi les personnes qui sont parties avec lui, deux réclament son attention : le fabricant de baguettes Ollivander ainsi qu'un gobelin, Gripsec. Le premier confirme à Harry ses pires craintes, à savoir que Voldemort était bien en quête de la baguette de sureau, une des trois reliques de la Mort, et la baguette la plus puissante qui soit. Harry sait aussi que Voldemort a trouvé ce qu'il cherchait et donc qu'il est encore plus puissant qu'il ne l'était, ce qui n'est pas peu dire. Quant à Gripsec, Harry a besoin de lui pour pénétrer à la banque Gringotts et se rendre dans le coffre de Bellatrix Lestrange, qui doit renfermer un nouvel Horcruxe selon lui. Même si Harry a participé à l'évasion de Gripsec, il n'en reste pas moins un gobelin et obtenir une telle chose va réclamer un prix élevé. L'épée de Godric Gryffondor par exemple.
C'est ainsi que le trio va se retrouver en compagnie de Gripsec dans l'endroit le mieux gardé au monde. S'ils ont un semblant de plan pour y entrer, rien n'a été décidé pour en sortir par contre. Il va donc falloir faire preuve de créativité, surtout que quand on passe un contrat avec un gobelin, il faut bien faire attention aux termes que l'on emploie, comme les amis vont vite s'en rendre compte. Le pire, c'est que cette étape va sans doute être la plus simple de toutes les tâches qui les attendent.
Et voilà, le dernier épisode des aventures de Harry Potter est sorti sur nos écrans. Après, rideau, on n'en parle plus, ou du moins, on n'en verra plus au cinéma. Cela fait quand même bizarre, même s'il faut savoir tirer sa révérence quand c'est le moment. Dans cet ultime épisode, tous les acteurs que l'on a pu rencontrer vont être présents, même si ce n'est que pour une toute petite apparition. Comme pour dire au revoir. Mais l'épisode est-il à la hauteur ?
Pour commencer, je dirai que ceux qui disaient que la première partie était trop molle vont en avoir pour leur argent. Ça n'arrête pas une seule seconde. Entre les chevauchées de dragon, les combats dans les couloirs de Poudlard, les courses de balais dans la salle sur demande et j'en passe et des meilleurs, le spectateur n'a pas le temps de reprendre son souffle. Ce qui est une bonne chose. Par contre, contrairement à la première partie, j'ai trouvé que les transitions étaient parfois trop brutales. Comme pour gagner du temps. Du coup, on ne retrouve plus le même souci du détail qui avait caractérisé Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie. Je pense qu'il manque peut-être une vingtaine de minutes qui auraient pu être prises pour ne pas avoir cette sensation abrupte.
Tout comme dans la première partie, les découvertes sur Albus Dumbledore et les effets qu'elles ont sur Harry sont traitées de manière très superficielle. Ce n'était pas forcément simple à rendre, mais on ne s'attarde pas du tout sur les doutes, les remises en cause de Harry. Le seul moment où on en parle vraiment, c'est pour affirmer que Harry a toute confiance en Dumbledore. Or, ce n'était pas aussi simple dans le livre. Je ne dis pas que le personnage de Dumbledore est préservé, mais il n'est quand même pas trop amoché non plus.
Et la bataille finale alors ? Eh bien, elle est grandiose. Un peu bordélique, comme il se doit dans ce genre de scène, mais pas au point de ne pas savoir ce que l'on regarde. Les effets spéciaux sont très bien faits et on découvre des personnalités combatives dans des personnages qui étaient très en retrait jusqu'à présent. Par contre, le combat entre Molly Weasley et Bellatrix Lestrange n'était pas assez claquant pour moi. Par contre, les guerriers de pierre de Poudlard étaient comme il faut.
Malgré les quelques déceptions que j'ai pu avoir quant au rythme, je pense que ce film clôture parfaitement la série. Il faut peut-être tout simplement le voir directement à la suite du précédent pour avoir cette montée en puissance dans l'action et alors tout paraitra pour le mieux. Je ne sais pas encore. Mais je prends rendez-vous à sa sortie en DVD pour me faire une projection privée un peu plus longue.
En tous cas, je me suis bien évadé avec la série dans son entier, que je prendrai plaisir à relire ou à revoir.