Les Chroniques de l'Imaginaire

Fairy Tail (Fairy Tail - 1)

Nous sommes dans le royaume de Fiore. Ce royaume est à mi-chemin entre technologie et magie. Les mages sont regroupés dans des guildes qui sont là pour structurer ce qui pourrait sinon partir dans tous les sens. Ces guildes sont elles-mêmes surveillées par le conseil des mages. Parmi les guildes du royaume, une attire plus l'attention que les autres : Fairy Tail. Déjà parce que les mages qui la compose ont tous des talents exceptionnels. Mais aussi, et surtout pour certains, parce que les dégâts que font les mages de cette guilde sont considérables quand il s'agit de terminer un travail. Il n'est en effet pas rare qu'une partie d'une ville soit incendiée ou rasée parce qu'un mage a combattu une créature envahissante.

Lucy est elle aussi une mage, mais elle ne fait pas encore partie d'une guilde. Elle rêverait d'entrer à Fairy Tail mais ne pense pas en avoir les capacités pour le moment. Elle est constellationniste, c'est-à-dire qu'elle peut utiliser des clefs pour ouvrir des portes vers différents royaumes des esprits pour faire venir ceux avec lesquels elle a passé des pactes. Un jour elle croise sur sa route un certain Natsu. Le prenant tout d'abord pour un sacré guignol, elle va se rendre compte que c'est un mage du feu puissant, inventif et impulsif. Et, surtout, qu'il fait partie lui-même de Fairy Tail. L'aubaine est trop belle pour Lucy qui va tenter de le convaincre de la faire rentrer dans la guilde.

Ceux deux premiers DVDs de Fairy Tail (qui contiennent chacun cinq épisodes) nous permettent de rentrer dans le royaume de Fiore. Les premiers épisodes s'attachent à nous présenter le monde, les magies que l'on peut y rencontrer, et les personnages principaux que l'on croisera tout au long de notre route. Les deux principaux sont Natsu et Lucy, bien sûr. Mais on va aussi découvrir Happy, un chat volant qui parle et qui est toujours aux côtés de Natsu. Grey est un jeune mage de Fairy Tail, lui aussi, mais il pratique une magie de glace, ce qui le met naturellement en opposition avec Natsu. Ils sont souvent en train de se quereller tous les deux. Grey a aussi la fâcheuse tendance de se promener avec seulement un caleçon sur lui. Est-il exhibitionniste ou a-t-il seulement trop chaud ? Enfin, il y a Erza, la mage la plus puissante de Fairy Tail. C'est une mage chevalier intransigeante et exigeante. Même si elle est crainte elle est aussi respectée. Son caractère bien trempé cache-t-il quelque chose ?

Ces dix premiers épisodes permettent donc de rentrer dans le monde, de découvrir les guildes, les guildes renégates, les quêtes rémunérées… Parce qu'il faut bien que nos mages vivent. Du coup, ils remplissent des missions. Au début, on tâte le terrain, donc les histoires sont courtes, sur un seul épisodes. Et puis rapidement deux, et ainsi de suite. Il faut bien poser les bases pour permettre au premier arc d'arriver.

Fairy Tail est clairement un shônen. Natsu a une quête personnelle à accomplir, en plus de ses travaux. Il recherche le dragon qui l'a élevé, mais sans grand succès pour l'instant. Ses pouvoirs sont déjà grands, mais on sent qu'il a encore beaucoup de progrès à faire sur certains points.
L'animation est standard pour ce type de dessin animé. Ce n'est pas grandiose, mais ça se laisse très bien regarder. Les à-côtés drôles sont assez nombreux avec des visages qui se tordent et se simplifient facilement pour s'énerver, montrer sa honte… ce qui fait pencher pour une série pour les enfants entre six et treize ans. Personnellement, je l'ai regardé avec mes enfants de sept et neuf ans et ils ont bien accroché. Ce sont des garçons, parfaitement dans le public visé, et ça n'a pas loupé. Ils en redemandent.

Il y a bien longtemps que je n'avais pas regardé un anime. Malgré le caractère parfois enfantin de Fairy Tail, j'avoue que j'y ai quand même pris du plaisir. On ne se prend pas la tête et on se laisse transporter dans ce monde magique où tout est encore possible. Ces premiers épisodes sont donc une excellente mise en bouche.