Les Chroniques de l'Imaginaire

Département 19 (Département 19 - 1) - Hill, Will

Jaimie Carpenter avait quatorze ans quand il vit son père se faire descendre par des forces armées devant sa maison. Apparemment, celui-ci avait vendu des informations classées top secret à une cellule terroriste et l'a payé de sa vie. Depuis deux ans déjà, l'adolescent et sa mère déménagent fréquemment, dès que le statut de traitre de son père est connu de la population. Il en est venu à détester cet homme qui a gâché leur vie, les laissant seuls avec les dégâts.

Aujourd'hui, après avoir été dérouillé la veille par les gros bras de l'école et s'être disputé avec sa mère, Jaimie a décidé de sécher l'école. Il s'est endormi dans le parc pour une sieste mais ne s'est réveillé qu'à la nuit tombée. Il entend alors quelqu'un qui l'appelle et découvre une jeune fille inconnue. Mais alors comment peut-elle connaitre son prénom ? A peine le temps d'avoir peur qu'il sombre dans l’inconscience... pour se réveiller face à la fille qui déclare ne pas y arriver. Et là, il se souvient, il se souvient de ces yeux rouges devant la fenêtre le jour où son père est mort, ces mêmes yeux qu'avait la fille avant qu'il ne perde connaissance. Mu par un mauvais pressentiment, il court chez lui pour découvrir que sa mère a disparu, que du sang macule la fenêtre et qu'un homme se tient derrière lui. C'est alors qu'une silhouette énorme entre dans la maison, chasse l'intrus puis se présente comme étant Frankenstein. Ce sont les dernières paroles que Jaimie entend avant de tomber dans les pommes. Et il ne s’attend certainement pas à ce qu’il va découvrir à son réveil.

Et si le Dracula de Bram Stocker et le Frankenstein de Mary Shelley n'étaient qu'un reportage de la réalité ? Que serait-il advenu de leurs protagonistes et de leurs descendants ? Voici le point de départ de ce roman, au rythme effréné, violent, où l'hémoglobine coule à flots. A ne pas mettre entre des mains trop sensibles.

Quant aux autres, ils adoreront cette histoire d'un jeune homme qui découvre que son père avait toute une vie cachée, une vie de danger qui va bientôt devenir sienne par la force des choses. Certes, le thème d'une agence secrète luttant contre les forces du Mal n'est pas original mais il est bien traité, avec une juste dose d’action, de rebondissement, d'humour, d’angoisse, de sentiments… et de gore. Vraiment, si vous êtes allergiques au sang qui gicle, laissez tomber.

Oui, on pourrait reprocher au héros de s'habituer un peu vite à la situation mais parfois, dans l'urgence, on se découvre des qualités insoupçonnées. Forcément, on peut tiquer de le voir réussir en un temps record un entrainement militaire que bien des adultes n'ont pu terminer mais on passe aisément sur cette incongruité pour se laisser porter par le rythme de l'histoire. Je vous invite donc à suivre Jaimie au sein du Département 19 afin de découvrir ce contre quoi il nous protège.