Imaginez que chaque matin, vous vous réveilliez telle une page blanche, sans aucun souvenir du jour précédent. Effrayant n'est-ce-pas ? Cest pourtant ce que vit jour après jour Lili Lane. Chaque nuit à 4h33, sa mémoire s'efface et avec elle, tous les évènements, émotions vécus au cours de la journée. C'est pourquoi chaque soir, elle rédige scrupuleusement des mémos qu'elle relit le matin afin de savoir ce qui l'attend. Mais ce n'est pas tout : si Lili ne garde aucune mémoire du passé, elle aperçoit, par moments, des évènements futurs, avec la certitude de ne pouvoir les changer. Décidemment, l'adolescente n'a pas une vie facile.
Heureusement elle peut compter sur sa meilleure amie Jamie pour l'épauler. Aujourd'hui, après un cours de gym catastrophique, elle fait la connaissance d'un garçon sublime, un nouveau. Clairement, il lui plait et ses sentiments semblent réciproques. Seulement voilà, Lili ne le voit nulle part dans son futur. Cette histoire est-elle donc vouée à l'échec ?
Quelqu'un qui oublie tout chaque nuit mais qui dans le même temps voit le futur. Voici une idée originale, point de départ d'une histoire finalement très romantique. Pouvoir revivre chaque jour la joie de la première rencontre, toujours découvrir l'autre avec les yeux ébahis du premier regard. Mais se pose aussi la question de la vision du futur et de l'envie d'intervenir. Doit-on le faire ou pas ? Certes le thème n'est pas très poussé car les micros modifications nentraînent pas ici le fameux effet papillon destructeur. De plus alors qu'on pourrait croire que l'amnésie de la jeune fille la confronte à des situations terriblement délicates, il n'en est rien grâce à ses notes. Au final, on assiste à la vie d'une adolescente, à la recherche de son passé immédiat mais aussi sa quête pour comprendre ce qui a pu déclencher son trouble si particulière. Mais c'est bien écrit, sans longueur, avec la juste dose de suspense. Même si le postulat de base aurait pu donner une intrigue bien plus sombre.
Un roman léger et romantique, une belle lecture dété pour les fleurs bleues. Je regrette juste une fin un peu décevante.