Les Chroniques de l'Imaginaire

Private Practice (Private Practice - 1)

Addison Montgomery a décidé de quitter le Seattle Grace pour débuter une nouvelle carrière au centre Oceanside, monté par sa meilleure amie, Naomi Bennett, et son mari, Sam. Tous les trois ont fait leurs études de médecine ensemble et ce changement d'air fera le plus grand bien à Addison. Du moins le pense-t-elle. Partir pour Santa Monica devait signer un nouveau départ dans sa vie mais elle va se retrouver au milieu d'un groupe qui ne s'entend pas aussi bien que ce qu'il laissait paraitre, avec un couple d'ami déchiré qui doit quand même travailler ensemble, et un collègue qui lui plait beaucoup mais qui a peur de s'engager. Du coup, la vie n'est peut-être pas aussi simple qu'elle la rêvait. Mais au moins, elle ne voit plus son ex-mari tous les jours sur son lieu de travail. C'est déjà ça de pris, non ?

Private Practice est un spin-off de la série Grey's Anatomy. Addison Montgomery, éminence mondiale de la chirurgie obstétrique, va aller travailler comme gynécologue dans un cabinet à taille humaine et ne plus pratiquer ce pour quoi elle est douée. Elle veut trouver un contact avec les patients, de l'humanité. Mais elle va surtout découvrir un champ de ruine dans le cabinet. Il y a la psychologue, Violet Turner, qui prodigue de merveilleux conseils à ses patients mais qui est incapable d'oublier son ancien petit ami, qui s'est pourtant marié entre temps. Il y a le pédiatre, Cooper Freedman, qui n'arrive pas à trouver une relation stable et qui collectionne les conquêtes trouvées sur Internet, alors qu'il est secrètement amoureux de sa meilleure amie, Violet. Il y a le médecin alternatif, Pete Wilder, qui a déjà embrassé Addison. C'est un séducteur qui, suite au décès de son épouse, a du mal à faire table rase de ses sentiments pour repartir sur des bases saines. Il ne laisse pas indifférent Addison et n'est pas non plus insensible à ses charmes. Enfin, il y a les ex-époux Bennett, Sam et Naomi. Le premier a divorcé de la seconde et est un auteur de livres à succès et fait aussi quelques apparitions dans des émissions télé, genre gourou soft. Naomi dirige le centre Oceanside comme elle peut, mais ne demande aucune aide quand le centre va mal. Ce qui provoquera de graves complications. Et puis il y a Dell, le réceptionniste, apprenti sage-femme, qui aime Naomi mais sait bien qu'il y a des barrières entre eux qui seront difficiles à faire tomber.

Bref, on est loin du lieu de travail idyllique dans lequel pensait se retrouver Addison. Du coup, elle va devoir jongler avec tout ce beau monde et ses propres émotions pour réussir à se faire sa place dans ce cabinet qui a beaucoup vécu avant son arrivée. Même si tout le monde l'accepte rapidement, elle n'est pas encore un membre de cette famille. Surtout qu'elle n'est pas du genre à se taire quand quelque chose ne lui plait pas. Ce qui lui vaudra de sérieux problèmes par la suite.

Il faut un peu de temps pour appréhender les différents personnages de cette série. Le pilote ne nous saute pas à la gorge pour nous empêcher de vouloir regarder autre chose. Il faut prendre son temps. Le domaine médical a beau être au cœur de toute l'histoire, ce sont surtout les relations entre les personnages qui sont le réel noyau de la série. Parce que nous ne sommes pas dans un hôpital, donc le ressenti n'est vraiment pas le même qu'avec Grey's Anatomy, Urgences ou Dr House. Mais, au final, il y a des situations cocasses qui se laissent regarder. Ce n'est certainement pas une série indispensable, mais elle fait finalement passer un bon moment.

À noter que la première saison est arrivée pendant la grève des scénaristes ; elle ne comporte donc que neuf épisodes.