Les Chroniques de l'Imaginaire

Guillaume, fils de chef viking (Mon histoire - 4) - Duquesnoy, Isabelle

Ah ! Si Guillaume pouvait échapper à la corvée d'écrire. Mais sa mère, d'éducation catholique, ne le permettrait pas. Et il aime tant sa mère qu'il ne pourrait pas la décevoir. Pourtant, lui, Guillaume, fils du chef viking ne rêve que de batailles et de conquêtes sur les saxons. Quelle inspiration va l'emporter ? Ou bien Guillaume saura-t-il concilier ses deux origines ?

Ce livre est un véritable roman historique. A l'époque des Vikings, le lecteur découvre la vie de ce peuple à travers les écrits (entre 911 et 912) d'un jeune garçon et néanmoins bien né, puisqu'il est le fils du chef viking. Il est donc proche du lieu des grandes décisions, des grands mouvements de conquêtes territoriales. Il participe, d'ailleurs, de plus en plus aux débats puisque c'est le rêve de tout père de voir son fils lui succéder. Le lecteur peut ainsi comprendre le mode de vie des vikings et leurs ambitions. Pour plus de connaissances sur cette période, l'éditeur a ajouté des notes en fin de roman. On peut y trouver des explications sur le contexte historique, des données sur les lignées des principaux acteurs de cette époque et des références de livres, de vidéo et de lieux pour en savoir plus.

Guillaume, fils de chef viking n'est pas seulement un documentaire historique, il est surtout le récit d'un jeune homme vivant des aventures incroyables en cette époque mouvementée. L'histoire est ainsi rédigée selon les règles d'un journal intime. Date après date, Guillaume décrit ce qui se passe et ce qu'il ressent par rapport aux événements marquants et par rapport à sa condition sociale : son déchirement entre l'éducation bien veillante et catholique de sa maman et la formation guerrière et fascinante de son père. D'où la mise en place de deux débats intéressants : les bienfaits des différentes éducations quelle qu'en soit l'origine : religieuse, idéaliste ou réaliste. Mais aussi donner lieu à une discussion sur la vie d'un adolescent au temps des vikings par rapport à celle d'aujourd'hui. Pour davantage de réalisme dans l'écrit d'un journal intime, l'éditeur a utilisé du papier épais, selon ce que l'on trouvait à l'époque, découpé irrégulièrement et à l'intérieur les dates écrites comme à la main. Pour tous ces points positifs, il est aisé de s'identifier au héros et de graver dans sa mémoire ce petit bout de vie.

Précédemment, j'ai lu, dans la même collection Mon histoire, le récit d'une Monchou destinée à servir dans la cité interdite : Li Mei, suivante dans le cité interdite. Passionnée par cette période et ces traditions, j'ai été davantage intéressée par les émotions décrites par Li Mei que les informations historiques. Dans le récit de Guillaume, j'ai beaucoup appris sur ce peuple. Je prenais les vikings pour des barbares et de ce fait, je me suis très peu renseignée sur eux. Ce récit m'a permis de mieux comprendre et de suivre les conflits culturels et territoriaux de cette période et de ces peuples. J'ai pu apprécié ce complément de leçon d'histoire que l'on me proposait.

Guillaume, fils de chef de viking, ainsi que tous les autres titres de la série Mon histoire, est un véritable complément aux livres d'histoire, présents dans les cours de collège. C'est un excellent moyen de renforcer ses connaissances dans cette matière. Mais aussi ces romans peuvent donner beaucoup de plaisir à tout adolescent passionné d'histoire et d'aventures. Et pourquoi pas donner envie d'écrire son propre journal ?