Les Chroniques de l'Imaginaire

The Innocent - Arad, Avi & Fujisaku, Junichi & Ko, Ya Sung

Ash est mort, attaché sur la fameuse chaise électrique. Pourtant, il s'éveille au sommet d'une tour, où une femme lui explique les circonstance de sa mort. Ash est un homme qui a vécu sa vie en commettant de lourds pêchés... mais est innocent du crime pour lequel il a été exécuté. Les anges du jugement ont donc décidé de le renvoyer sur Terre, sous forme de cendre, afin d'aider une autre personne à ne pas subir une telle erreur judiciaire. Son pardon est à ce prix.

Angel, l'ange qui l'assiste, lui annonce qu'il doit prouver l'innocence d'un certain Joshua Jones qui va être jugé pour meurtre. Or, sa soeur Mira a une vidéo qui prouve l'alibi de son frère, mais les vrais coupables du crime vont tout faire pour empêcher Mira de donner le cd-rom à son avocate pour le jour du procès. Ash n'a pas le choix... sauf de la manière de procéder. Et celle-ci est loin d'être conventionnelle.

Avi Arad est habitué des images à sensations fortes, étant le producteur de Spider Man. C'est pourquoi il voulait récidiver avec une collaboration étroite avec un scénariste japonais, et un dessinateur coréen. L'idée est de sortir un one-shot percutant en simultané dans trois pays : le Japon, les États-Unis et la France. Manque de chance si je puis dire, tout ne s'est pas déroulé comme prévu. Déjà, le projet a pris du retard, et le tremblement de terre survenu au Japon n'y a pas aidé. The Innocent est donc sorti en France uniquement ! Mais intéressons-nous plutôt au contenu.

Un homme qui doit laver ses fautes pour quitter le monde, cela me fait immédiatement penser à l'excellent YuYu Hakusho, de Yoshihiro Togashi, qui présente en cas totalement similaire. Ce qui ne l'est pas, c'est le ton donné au scénario. Dans The Innocent, le personnage principal va découvrir que la personne qu'il doit sauver est liée à sa propre mort, et sera ainsi doublement motivé pour régler la situation... à sa manière. Et celle-ci est musclée, et bien loin des principes de l'ange gardien qui doit mainte fois enfreindre le règlement... à ses risques et périls. D'ailleurs, cet ange n'est pas non plus sans reproches, et doit se racheter pour retrouver ses ailes.

Bref, une histoire bien ficelée et intéressante, au graphisme de bonne qualité. The Innocent a surtout manqué son entrée en scène sur le marché du livre mondial. C'est dommage, il le mérite. Amateurs de polars et de thrillers, voici un manga pour vous.