Isley contrée par la nouvelle arme de l'organisation, Hélène blessée dans l'affrontement, et les deux premières guerrières de l'organisation qui sont entrées elles-aussi en action. Dans la ville sainte, Miria reçoit le message de Denève et Hélène qui les préviennent des derniers événements. Le temps presse donc pour Miria et Cynthia : il faut se rendre à l'ouest pour rejoindre le groupe de Claire. Tout se jouera sans doute autour de l'abyssale Riful... Justement, Claire et Yuma sont en plein combat avec le démon allié à Riful, Duff. Claire tient absolument à rencontrer la guerrière tenue prisonnière par Riful, Raphaëlle.
Norihiro Yagi a mis beaucoup de choses en place ces derniers temps, et le nombre de ses personnages est en constante augmentation, entre les Claymores, les anciennes, les nouvelles qui remplacent celles qui ont reniés, la liste devient longue. Si on ajoute le lourd délai de temps à attendre entre deux volumes parus, ça rajoute à la liste de la difficulté à comprendre tous les tenants et aboutissants de cette histoire. Il faut dire qu'au Japon, la parution n'en est qu'au tome 20... et que l'auteur dessine très lentement. Alors le choix est simple : soit on boude la série parce que le rythme est trop lent, mais on prend le risque de manquer un manga de fantasy vraiment intéressant ; soit on accepte... et on relit les volumes pour mieux comprendre le cas échéant.
Vous comprendrez que j'ai choisi la deuxième option parce que Claymore, par la qualité de son scénario et de ses graphismes, est un manga indispensable pour les amateurs du genre. D'ailleurs, le volume 18 est déjà paru en France, de quoi oublier pour un temps cette sensation de frustration que l'on connait à chaque fin de volume.
Alors vivement la suite.