Laïla doit se marier alors qu'elle n'en a pas envie. Elle est encore jeune, mais dans sa tribu, les traditions sont ainsi. Elle tente de faire de la résistance, en refusant d'enfiler sa robe, mais elle n'a pas d'autre choix. C'est de force qu'elle sera conduite devant son futur époux. Pourquoi ne peut-elle choisir elle-même son mari ? Pourquoi lui avoir choisi quelqu'un d'aussi âgé par rapport à elle ? Alors qu'on la traine de force entre les tentes du campement, elle profère alors ses paroles : " Je vous maudit tous !!! Que la mort et le feu s'abattent sur vous !!! ". Et c'est ce qui arriva. Un dragon surgit alors des airs et dévaste tout sur son passage, brûlant tous les habitants du camp, hormis Laïla.
Dans son château, dame Ellys doit assumer son devoir. Aujourd'hui, c'est d'une mauvaise récolte dont il s'agit. Les légumes sont ratatinés. Les bêtes ne vont guère mieux. Il semble qu'une épidémie les décime peu à peu. C'est alors qu'Ellys aperçoit une jeune fille, prostrée dans un coin de la pièce. Quand elle interroge ses gens, on lui dit qu'elle est arrivé la veille au soir, mais qu'elle n'a pas décroché un mot. Ellys essaye de savoir qui elle est, mais elle n'a pas plus de succès que les autres ayant essayé avant elle. Elle remarque que la jeune fille porte les restes d'une robe faite dans une belle étoffe. Mais elle est brûlée.
Cependant, Ellys doit aussi faire face à d'autres problèmes, notamment en la personne de son beau-frère, Souane. Il fait tout ce qui est en son pouvoir pour que le seigneur, son frère, répudie Ellys qu'il n'apprécie pas du tout et qu'il voudrait bien voir chassée du château. Mais c'est sans connaitre la combativité d'Ellys qui ne compte pas se laisser faire de la sorte.
Ellys un prénom qui vous parle peut-être si vous suivez la série depuis ses débuts. Pour ma part, n'ayant pas lu le premier tome, cela ne me disait rien. Qu'importe ! L'histoire peut se lire de manière tout à fait indépendante, sans que cela soit gênant. Mais c'est une manière pour les auteurs de réutiliser des personnages mis en place depuis quelques années. Ellys est une femme forte, juste et appréciée de ses gens. Elle fait tout ce qui est en son pouvoir pour les protéger au mieux. Quitte à devoir se dresser face à son beau-frère, ou même à son mari.
Parce qu'elle va devoir convaincre les crédules que quelques chose se passe sur les terres de son seigneur. Et prendre sur elle de renouer avec son passé de chevalier. Parce que si personne n'appelle les chevaliers quand un dragon est présent, qui peut s'en charger ? Le récit, mené par Ange, est palpitant de bout en bout. Ellys, femme forte en apparence, cache en fait une personne meurtrie par son passé, blessée dans son âme et qui cherche à se racheter de la faute qu'elle a commise et qui a valu la mort à des êtres chers. Heureusement, elle n'est pas seule dans son château et peut compter sur le soutien de ses servantes ainsi que de son maître d'arme qui continue à l'entrainer régulièrement.
Au dessin, Brice Cossu assure un travail remarquable de précision et de détail. Son trait est fin et sied parfaitement au récit. Les expressions des personnages sont particulièrement bien travaillée, tout en n'omettant pas les décors, ciselés. Le seul reproche que je ferai serait à la couverture, d'Alberto Varanda, qui ne fait pas honneur au contenu du tome, je trouve. Dommage.
Un douzième tome qui tient toutes ses promesses pour une série qui ne cesse de surprendre et de faire voyager le lecteur dans ce monde dur et cruel, mais avec tellement de bonnes choses à sauver.