Harper Connelly a été " invitée " par le professeur Clyde Nunley du Bingham College de Memphis pour illustrer son cours s'intitulant " Un esprit ouvert : expériences en dehors de la Boite ". En fait, celui qui prône un esprit ouvert ne fait qu'essayer de discréditer ceux qu'il prend pour des charlatans. Du coup, il a fait venir Harper pour démontrer son don au cimetière à côté de l'église Sainte Margaret. Les archives de l'église, avec les noms et circonstances des décès des morts, avaient été découvertes trois mois auparavant, et personne n'y avait eu accès. Nunley pensait donc facilement coincer Harper. Seulement, pas de chance, elle tomba juste à tous les coups. Jusqu'à la dernière tombe. Elle sentit bien le cadavre ancien qui y était enseveli, mais elle sentait aussi le corps d'une jeune fille. Tabitha Morgenstern, qui avait disparu un an et demi avant et que Harper avait incapable à retrouver, malgré tous ses efforts. Jusqu'à aujourd'hui.
Comme c'est souvent le cas, Harper et son frère, Tolliver, vont faire partie de la liste des suspects. Ils vont devoir mener leur propre enquête pour essayer de comprendre ce qu'il s'est passé et prouver leur innocence. Mais cette découverte a vraiment un goût différent pour le duo. Ils ont dépensé tellement d'énergie à essayer de la retrouver et devoir recroiser à nouveau la famille Morgenstern va être une épreuve dure à surmonter. Surtout que cette famille, recomposée maintes fois, n'a pas encore eu le temps de faire son deuil et transporte avec elle un passé lourd à porter et que Harper ne souhaite pas les aider à porter. Elle a bien assez de ses propres soucis.
Harper et Tolliver vont donc devoir faire preuve de beaucoup d'intelligence et de beaucoup de tact pour se sortir de cette situation inconfortable.
Charlaine Harris est une auteur que j'apprécie de plus en plus, surtout pour sa série La communauté du sud. Seulement, l'ambiance qui se dégageait du premier tome de Les mystère de Harper Connelly m'avait bien plue elle aussi. Du coup, pourquoi ne pas y replonger ? C'est donc toujours sur les routes que l'on retrouve le duo fraternel. Le scepticisme des gens rencontrés est un bon moteur pour engendrer des relations conflictuelles, moteur d'une bonne intrigue. Harper est une jeune femme à la fois fragilisée par son don et son handicap, mais qui essaye d'être forte pour ne pas toujours dépendre de Tolliver. D'ailleurs, Tolliver va jouer un rôle central ici, même s'il n'est pas au courant. Les relations entre les deux risquent d'évoluer de manière intéressante dans les prochains tomes. Du moins, Charlaine Harris a amorcé quelque chose avec lequel j'espère bien qu'elle jouera.
L'écriture est toujours aussi vive et dynamique. On ne s'encombre pas du superflu. C'est direct et rapide et on ne perd pas trop de temps avec ce qui n'est pas réellement important pour l'intrigue. On pourra regretter une fin un peu trop abrupte et qui se dénoue du coup trop rapidement par rapport au chemin qu'il a fallu prendre pour y arriver. Mais c'était déjà le cas dans le premier tome. La fin en elle-même n'est pas décevante, donc ne gâche pas le reste de la lecture, mais est simplement trop rapide.
En tous cas, c'est avec plaisir que je lirais prochainement le troisième tome de Harper Connelly. J'ai hâte de voir comment le frère et la sur vont évoluer l'un avec l'autre.