Allez les gars, magnez-vous le cul ! Paraît qu'un vieux matelot raconte une histoire de dingue à la Veuve Noire. La Cuisse fait le plein ce soir, j'ai entendu dire que même la comtesse est descendue dans son bar pour écouter l'histoire du vieux... celle de Bloody Marie, la fille du Ravageur des Mondes, elle serait de retour avec son Long John et très énervée !
L'humanité s'est appropriée l'espace et les galaxies pendant l'Expansion puis, au sommet de sa gloire, elle s'est effondrée. Petit à petit, les technologies oubliées sont redécouvertes et les voyages reprennent. L'espoir renaît avec l'Essor, les pirates aussi.
Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu d'histoires de pirates et celle proposée par Martel est alléchante. Il transfère avec brio les navires de nos océans au plus profond de l'espace dans un univers qui a vu l'humanité prendre possession des galaxies depuis la Terre des origines. De cette planète Terre beaucoup d'influences, de traditions et de nations ont perduré, ainsi que les tensions entre les différents blocs terriens...
L'univers créé par Martel est solide et très réussi en mélangeant à la fois des traditions marines des XVII à XIXèmes siècles, des éléments de notre contemporain et un futur technologiquement très avancé. Il ajoute à cela des personnages captivants et porteurs de son récit - j'ai adoré Robinson et Bloody Marie dès les premières lignes. L'auteur mélange le tout pour amener une ambiance space opéra grandiose et prenante, aidée par les habiles relations entre les protagonistes, les coups en traître et cette atmosphère pirate pétillante et haute en couleur. Si, en plus, vous débouchez la bouteille de rhum et lancez le Powerslave d'Iron Maiden, vous embarquerez avec l'équipage de Marie aussitôt !
Malgré son caractère de chien, Bloody Marie est un vrai plaisir, un space op' génial !