Trois petits contes de Tieck sont regroupés au sein de cet ouvrage bilingue. Trois histoires courtes issues du romantisme allemand de la fin du XVIIIème et du début du XIXème de l'un des maîtres en la matière, le Berlinois Tieck. Les récits sont La coupe d'or, Les elfes et Eckbert le Blond, représentatfis, selon Folio, de l'oeuvre de cet auteur.
La coupe d'or est une histoire d'amour impossible entre un jeune homme et une demoiselle promise à un autre. Lorsqu'une petite fille ambitieuse franchit une passerelle jetée en travers d'une rivière, elle voyage dans un monde merveilleux et rencontre Les elfes pour un séjour bien court... Finalement, la dame du chevalier Eckbert le Blond vous contera son histoire et sa rencontre avec son mari.
Tieck a beaucoup de talent pour écrire des contes dotés d'une petite touche fantastique, coulant à la lecture comme de l'eau de source et plein de fraîcheur. Ses paysages sont splendides, illuminés et ses descriptions, naturelles, colorées et sensibles. Les récits semblent totalement hors du temps.
En conclusion, ces trois contes sont autant d'invitations à plonger dans un monde fantastique et illuminé.