Les Chroniques de l'Imaginaire

Proies - Hayder, Mo

Dans le parking d'un supermarché, une jeune femme est occupée à ranger ses achats dans le coffre de sa voiture quand le drame se produit. Un homme portant un masque de Père-Noël surgit derrière elle, lui crie "allonge-toi salope" puis l'écarte violemment de la voiture avant de s'enfuir au volant de celle-ci. Mais ce qui pourrait n'être qu’un simple vol à la tire vire à l'angoisse : une fillette se trouvait à l'arrière de la voiture. A présent, le commissaire Jack Caffery ne peut qu'espérer que le voleur se rende compte de son erreur et dépose l'enfant. C'est ce qui arrive habituellement. Au même moment, l'inspecteur Flea Marley, plongeuse pour la police, vérifie que le corps de Mitsy Kitson qu'elle a dissimulé ne risque pas d’être découvert. Depuis le jour où son frère a accidentellement causé la mort de cette femme de footballeur, elle brise les règles pour le couvrir. Fatalement, son travail s'en ressent car on ne se rend pas complice d'un crime sans en être affectée. Quand elle entend la nouvelle du vol de voiture, elle ne peut s'empêcher de faire le rapprochement avec deux affaires similaires ayant eu lieu auparavant. Même si les enfants ont été rapidement retrouvés, la ressemblance est trop grande pour être le fruit du hasard. Que recherche donc le voleur au masque ? Où est Martha ? L'espoir est-il encore permis ?

On retrouve le commissaire Jack Caffery et l’inspecteur Flea Marley six mois après l’intrigue de Skin. D’ailleurs, je ne peux que vous conseiller de lire leurs aventures dans l'ordre même si le contraire n'est pas extrêmement handicapant. Leurs relations ici sont au plus froid, depuis que le commissaire est persuadé que l'inspecteur est coupable de la mort de Mitsy Kitson. Certes, il n'a rien dit mais ne peut s'empêcher de regarder sa collègue d'un autre œil. Ils vont pourtant devoir à nouveau collaborer lorsqu'une série de vol de voitures se transforme en enlèvement d'enfants. Chacun de leur côté, ils vont essayer de résoudre l'affaire, sachant que le temps joue contre eux. C'est un fait connu, plus les heures s'écoulent, plus les chances de retrouver la victime vivante s'amenuisent.

De fausses pistes en rebondissements, un véritable jeu du chat et de la souris se met en marche entre les forces de l'ordre et le kidnappeur... et entre l'auteur et le lecteur. Qui est-il ? Quelles sont ses motivations ? La vérité est bien au-delà de ce qu'on pouvait penser. Chaque fois qu'on croit tenir quelque chose, Mo Hayder fait voler nos certitudes en éclats et nous envoie sur une autre route. Les chapitres courts qui se terminent souvent sur un mini-cliffhanger, le style énergique nous entraine dans l'intrigue à un rythme effréné. Un bon thriller certes classique mais à l’écriture maitrisée qui nous emporte jusqu'au dénouement final inattendu.