Les Chroniques de l'Imaginaire

Promesse de sang (Vampire academy - 4) - Mead, Richelle

Rose Hathaway avait fait une promesse à son amour, Dimitri : si jamais il lui arrivait de devenir un Strigoï, elle le tuerait de ses mains pour lui éviter une telle non-vie. Aujourd'hui, elle va devoir tenir sa promesse. Dimitri s'est fait transformer sous ses yeux alors qu'elle était impuissante. Du coup, elle a tout quitté pour cette quête : sa meilleure amie, Lissa, son école, Saint Vladimir et sa formation de gardienne. Elle n'aura plus jamais l'occasion de devenir la gardienne de Lissa, mais elle ne pourrait vivre en sachant Dimitri quelque part devenu cette chose infâme. Aussi, elle est partie, sans presque un regard en arrière. Seulement, par où commencer à chercher ? Elle n'avait pas l'ombre du début d'une piste. La seule chose qu'elle avait, c'était les origines russes de Dimitri. Et c'est par là qu'elle commença.

Elle partit donc pour ce pays qu'elle ne connaissait pas et pour lequel elle avait beaucoup d'a priori. Là, elle découvrit des secrets qu'elle ne connaissait pas encore sur le monde des vampires, notamment l'existence des alchimistes (je vous laisserai découvrir par vous-mêmes qui ils sont). Et puis, elle put aussi faire connaissance avec la famille de Dimitri. Sa joie se mêla donc à la douleur qu'elle éprouvait en le retrouvant dans chacun des membres de la famille. Mais ce n'est pas tout ce qu'elle découvrit en Sibérie. Un plaisir encore insoupçonné et une peine plus grande que tout.

Mais Rose ne s'attendait pas à ce que sa tâche soit aisée. Elle s'était préparée à ne jamais rentrer. Mais le pourra-t-elle ?

Après l'évènement inconcevable qui s'est passé à la fin du troisième tome, il fallait que Richelle Mead assure pour nous offrir une suite digne de ce nom. Je dirais qu'elle a partiellement réussit son pari. C'est vrai que ce n'est pas simple de poursuivre après une telle tension. Elle va profiter du voyage de Rose pour nous présenter de nouvelles factions du monde obscurs que nous lisons. Non, ce ne sont pas des loups garous, mais une force tout à fait logique si on y pense, même s'il reste quelques zones d'ombre à éclaircir. Le voyage en lui-même est assez intéressant. Par contre, j'ai trouvé que Richelle s'était un peu trop attardé sur les retrouvailles avec Dimitri (oui, Rose va le retrouver). La tension n'était plus présente tout le temps, et c'était dommage.

Ne croyez pas que Saint Vladimir va être oublié. C'est pratique un lien entre deux personnes quand l'une d'elle est restée sur place. Du coup, on a pu suivre aussi ce qu'il se passait à l'école. Et ce n'est pas forcément agréable non plus. Cela a permis aussi de voir comment les deux amies vivaient l'une sans l'autre. Bon, ce ne sera pas une grande révélation si je vous dit : mal.

Promesse de sang fait office pour moi d'un tome de transition. Pourtant, il aurait pu être bien différent en y incluant plus d'action. Parce que c'est surtout ça qui m'a manqué. On passe beaucoup de temps dans la tête de Rose alors qu'on aimerait qu'elle agisse plus. Des fois, j'avais vraiment envie de lui coller des baffes alors que c'est un personnage que j'apprécie grandement d'habitude. Mais il fallait sans doute tout ça pour préparer ce qu'il se passera par la suite. Une suite qui, je l'espère, fera plus d'étincelles.