Guilhem Roché a réussi à sortir de prison et s'en retourne maintenant vers Aryens à cheval où il espère retrouver Nita. Mais en route, il se fait attaquer par trois brigands. Une flèche lui atteint l'épaule et il tombe de cheval. En découvrant son journal et que Guilhem est un parfait, les trois hommes le laissent en vie. Mais ils n'oublient pas de le détrousser de tout ce qu'il peut posséder de valeur. Heureusement pour Guilhem, une jeune femme, Estelle, passait dans la forêt. Elle lui fait reprendre connaissance et lui propose de venir chez elle, où sa mère pourra le soigner. Mais cette dernière est bien mal en point quand ils arrivent. Guilhem arrivera-t-il à se remettre suffisamment sur pied pour reprendre sa route ? Et que deviendront ces deux femmes seules sans l'aide d'un homme pour les protéger ?
Je suis Cathare termine ici son histoire. Ce quatrième tome signe la fin des aventures de Guilhem Roché et de son initiation. Moins mystique que le tome précédent, ce dernier reste quand même dans la lignée de la série. J'ai trouvé par contre que les choses coulaient un peu trop de source. Guilhem ne trouve pas de réel obstacle sur sa route et les coïncidences s'enchainent pour l'aider. Est-ce que le " vrai Dieu " serait derrière tout cela ? Il y a par contre un peu plus d'action que précédemment, ce qui permet de garder constant le niveau de lecture sans se perdre dans trop de considérations métaphysiques.
Au niveau du dessin, Alessandro Calore assure toujours un haut niveau de réalisation. Le trait reste précis et détaillé. Les personnages sont tous bien différenciés et possèdent tous le petit quelque chose qui distingue un bon personnage secondaire d'un qu'on remarque à peine. La preuve en est des trois brigands que l'on rencontre dans les premières pages. Aucun visage ne ressemble à un autre, ce qui est une excellente chose. Du coup, l'aisance de lecture en est accrue. Même les personnages dans l'action sont bien rendus.
Je suis Cathare est donc une série qui se termine. Je ne sais pas si elle restera longtemps dans les mémoires ; ce n'est pas une série d'action, ni une série mystique, mais un peu de tout ça. Est-ce qu'il y a beaucoup de fans de deux genres qui savent apprécier le mélange ? Je serai bien embêté pour le dire. En tous cas, j'ai eu plaisir à partager le bout de vie de Guilhem Roché, même si nos chemins se séparent aujourd'hui pour d'autres horizons.