Les Chroniques de l'Imaginaire

Angel (Angel - 1)

Angel, connut anciennement sous le nom d'Angelus, est un vampire. Seulement, après avoir tué une bohémienne il y a des dizaines d'années, les parents de celle-ci lui jetèrent un sort pour qu'il retrouve une âme. Une âme veut dire qu'il est capable de ressentir des émotions telles que le remord, la honte, la souffrance et il ressasse maintenant sans arrêt tout le mal qu'il a pu faire dans le monde. Et il n'a pas été le dernier pour en faire, du mal. Seul un moment de pur bonheur pourra lui enlever cette âme, chose qui arriva lorsqu'il fit pour la première fois l'amour avec Buffy.

Aujourd'hui séparé de la tueuse de vampires, Angel s'est installé à Los Angeles. Il va rencontrer Doyle, mi-humain mi-démon, qui a des visions sur des choses pouvant arriver. Angel va se servir de ce don pour tenter de venir en aide aux gens. Le duo va rapidement être rejoint par Cordelia Chase, une ancienne connaissance d'Angel du temps où il habitait à Sunnydale. Elle va devenir la secrétaire du cabinet de détective qu'ils vont monter, puis prendra une part de plus en plus active dans les intrigues.

Cette première saison d'Angel voit revenir dans un spin-off de la série Buffy contre les vampires celui qui avait toujours une tête à la Roger Gicquel, portant tout le poids du monde sur ses épaules. Dans Buffy contre les vampires, série comique s'il en est, il était un personnage un peu lourd. Personnellement, je ne l'avais trouvé vraiment intéressant que quand il était redevenu Angelus. Mais bon, après des années de bouderie, je me suis dit qu'il serait quand même bon que je complète ma connaissance du buffyverse en regardant Angel. C'est maintenant chose faite, du moins avec cette première saison. Même si le côté sombre ténébreux qui a toujours l'air d'avoir mal quelque part me gonfle toujours autant, le côté plus lourd de la série fait qu'on le ressent quand même moins. C'est vrai, il y a moins d'humour et l'ambiance est plus urbaine, puisque cela se passe dans une grande ville. Du coup, les intrigues peuvent tourner autour d'autres thèmes.

On a bien sûr toujours des démons ou des vampires qui viennent et qu'il faut trucider, mais le grand méchant de cette première saison est quand même une firme d'avocat du nom de Wolfram & Hart dont les ennemis d'Angel sont tout ce qu'il y a de plus humain. Enfin, pour ce que l'on en sait actuellement et si on omet le premier épisode. Donc, c'est le côté détective privé qui est mis en avant, avec des connexions dans les milieux policiers, même s'ils sont un peu compliqués.

Au fil des épisodes, un peu d'humour vient poindre, surtout avec l'arrivée de Wesley. Mais il y a quand même beaucoup moins de personnages sortant des vannes. Le public visé n'est pas le même non plus. Buffy contre les vampires s'adressait plus à des adolescents alors qu'Angel se veut plus adulte dans sa construction.

Même si je préfèrerais toujours Buffy, je pense, je dois avouer que j'ai eu tort de bouder Angel si longtemps. Peut-être n'aurais-je peut-être pas pu le regarder avant, mais je dois dire que là, ça m'a quand même fait plaisir. Surtout qu'on croise quand même quelques personnages de la série mère dans cette première saison.