Les Chroniques de l'Imaginaire

La cité noire (Lunardente - 1) - John, Thomas

La Cité Noire n'est pas une cité très accueillante : même si vous ne vous faites pas dépouiller par les gardes ou les escrocs, vous devrez tout de même patauger à longueur de journée dans une ville glauque et puante. Les rumeurs les plus sinistres courent sur les trois familles de seigneurs sorciers qui dirigent la ville, et la mort s'avance en personne dans les rues les nuits de lunardente...

C'est cependant le dernier refuge que rejoignent les désespérés abandonnés par le sort.
Perceron le comédien espère pouvoir s'y joindre à un convoi pour réaliser son rêve : visiter les lointaines Terres de Légendes. Pour cela, il lui faut gagner les faveurs du marchand Payot, mais celui-ci n'a que faire d'un ivrogne sans ressource !
Kroll le cromlek - un genre d'ogre - s'y est réfugié après avoir dû fuir les persécutions dans son village. Il fait tout ce qu'il peut pour trouver un moyen de guérir sa soeur adoptive Ao, qui lui voue une haine profonde car elle le juge responsable de sa cécité. En attendant, il arpente la fange des sous-terrains de la Cité Noire (celle-ci étant construite sur des ruines englouties par des tremblements de terre) pour y dénicher des babioles de valeur pour le compte du marchand Payot.
Quant à Ao, si elle n'a pas encore rejoint la Cité Noire, elle ignore encore que le départ de Kroll l'a privée de son plus fidèle allié, alors que les événements s'apprêtent à se déchaîner autour d'elle...

Trois personnages très différents, mais qui vont être pris dans les mêmes intrigues des puissants. Car, loin au dessus de la vie misérable des petites gens, les sombres seigneurs de la Cité Noire se livrent à un affrontement politique sans merci, ne faisant aucun cas des dégâts collatéraux !
Parmi les trois personnages principaux, vous en trouverez certainement un à votre goût. Perceron le bouffon est l'élément comique du lot, tant il a l'art d'accumuler les bourdes. La chance sourit cependant aux audacieux, et le pleutre à la langue trop bien pendue semble toujours réussir à tirer son épingle du jeu. Ao semble ignorer ses propres qualités et se laisse plus ou moins porter par son entourage, probablement à cause de sa cécité. Mais comme ses proches n'ont pas forcément toujours de bonnes intentions envers elle - n'est-elle pas maudite par la déesse ? -, la jeune fille n'a pas une vie très heureuse ! Des trois, le personnage que je préfère est Kroll, l'ogre au grand coeur : la bonne fortune ne lui a guère souri, mais il ne perd jamais espoir et va toujours de l'avant. Fort comme un boeuf et s'offensant facilement, il est cependant loyal a ses amis et cache de profondes blessures de l'âme.
Ne croyez pas pour autant que vous ne croiserez pas d'autres personnages intéressants dans ce roman : les personnages secondaires, si on les suit de manière moins continue, ont néanmoins tous leur propre personnalité et donnent vie au récit.

L'écriture est très dynamique, facile à lire, et nous plonge assez naturellement dans l'histoire. Tant mieux, parce que ce roman assez épais comporte quelques longueurs. La fin peut sembler assez abrupte, mais rassurez-vous : malgré les apparences, il s'agit en réalité d'une saga, nous aurons donc d'autres occasions de découvrir la suite des aventures de nos héros.

Si vous aimez les mélanges de genre, les complots, les ambiances tantôt légères tantôt sombres, avec une touche de sorcellerie, le tout raconté avec une plume habile, n'hésitez pas, La Cité Noire fera certainement votre bonheur !