Les Chroniques de l'Imaginaire

Le secret du sniper (Kookaburra Universe - 1) - Crisse & Mitric, Nicolas

Cachés dans les conduits d'aération du vaisseau spatial Maïka, trois enfants assistent impuissants au massacre de l'équipage par des pirates. Au départ de ceux-ci, il ne leur reste plus qu'à essayer de se crasher sans trop de dommages sur la planète voisine. Heureusement, les deux garçons et la petite fille ne manquent pas de courage et de volonté, ils vont s'organiser sur leur planète d'accueil, un monde glacial recouvert de neiges éternelles.

Dix ans plus tard. Les trois adolescents sont désormais à la tête d'une petite communauté de plusieurs dizaines d'enfants. En effet, les arcanes de Maïka restent encore assez hermétiques malgré les efforts constants de Nesta le petit génie, et le vaisseau - dont la cargaison consistait en embryons humains - "pond" régulièrement de nouveaux bébés. Raïsha sert de mère adoptive à tout ce petit monde. Dragan, lui, préfère faire de longues excursions sur la planète, à l'affut de dangers potentiels et surtout de traces de civilisation. Ou peut-être fuit-il seulement les sentiments violents que lui inspire la belle Raïsha ?

Mais leur belle tranquillité ne pouvait pas durer, et ils voient bientôt débarquer aussi bien des troupes de l'Alliance que les pirates que ceux-ci pourchassaient !

Dragan Preko, vous connaissez ? Mais si voyons, le sniper baroudeur de la série Kookaburra. Dans cette série dérivée, vous pourrez découvrir la jeunesse des différents héros. Mais pas de panique : pas besoin d'avoir lu la série principale pour comprendre et apprécier cette bd ; c'était mon cas et je n'ai ressenti aucun manque.

Le scénario de Crisse n'est pas le meilleur atout de ce one-shot, mais ne peine aucunement à maintenir l'intérêt du lecteur. Beaucoup d'action, de tendres sentiments, un brin d'humour, le tout forme un beau cocktail.
Par contre, je suis totalement sous le charme des dessins réalisés par Nicolas Mitric : des personnages dont on vit bien toutes les émotions, de superbes paysages glaciaires, des combats explosifs. Le tout est très dynamique et très agréable à l'oeil, et les couleurs toutes douces de Patrick Noël ne gâchent rien. Et la petite mascotte peluchesque (un genre d'écureuil tout rose) qui suit Dragan partout est absolument craquante !

J'ai beaucoup aimé, et ma seule idée en refermant ce volume, ça a été de lire la série principale pour me replonger dans l'ambiance !