Une entreprise japonaise a mis au point un sang synthétique, baptisé le Tru Blood. Du coup, ayant une alternative nutritive, les vampires ont décidé de faire leur coming-out et de se révéler au grand jour. Bien entendu, entre les vampires qui essayent d'obtenir les mêmes droits que les êtres humains et les fanatiques, surtout religieux, qui pensent qu'ils sont l'uvre du diable, les choses sont un peu tendues. Mais elles avancent lentement.
Bon Temps est une petite ville perdue au cur de la Louisiane. Sookie Stackhouse y vit en compagnie de sa grand-mère, Adele. Ses parents sont morts quand elle était jeune et son frère, Jason, vit dans la maison familiale alors que Sookie a préféré rester vivre avec sa grand-mère. Sookie est serveuse au bar Merlotte's, propriété de Sam du même nom. Elle a une particularité : elle est télépathe. Elle sent les pensées des gens. Tout le monde en a plus ou moins conscience mais ne veut pas y croire, à part ses proches, et tout le monde la prend donc pour une gentille folle. Si on ajoute que Jason est un coureur de jupons sans grande considération pour la gente féminine, les Stackhouse nouvelle génération ne sont pas forcément les plus populaires à Bon Temps, même si personne ne leur veut forcément du mal. Surtout qu'Adele est bien intégrée à la communauté depuis toujours.
Bon Temps n'a jamais vu de vampire, pour le plus grand bien de tous. Aussi, quand Bill Compton pénètre dans le bar où travaille Sookie, c'est le choc. Parce que Sookie n'entend pas ses pensées. C'est comme un oasis de calme dans une tempête en pleine mer. Un bonheur parfait. Parfait ?
True Blood est la série adaptée des livres de Charlaine Harris, La communauté du Sud, par Alan Ball à qui on doit déjà Six feet under, entre autre. C'est dans une Louisiane moite que l'on va se retrouver, un univers pas ou peu exploité dans les séries télé. C'est un peu étouffant par moment, mais cela permet de rendre encore plus vivaces les peurs et les haines face à une communauté minoritaire. De ce côté, la série est très bien réussie et fait honneur aux livres. D'ailleurs, ce malaise est instauré dès le générique qui est une vraie perle à lui tout seul, un patchwork visuel qui nous dévoile des facettes différentes de ce monde cajun. On peut dire que de manière générale, les livres sont respectés et bien adaptés, même si quelques libertés sont prises, comme on s'en doute. Dans la première saison, seul le premier livre sera mis en scène, Quand le danger rôde.
J'ai beaucoup apprécié dans l'ensemble cette première saison, mais je dois dire que certaines choses m'ont dérangées par moment. Les acteurs n'ont pas un niveau de jeu égal, selon moi. C'est assez fluctuant. On se retrouve avec des moments parfaitement joués et d'autres, de manière beaucoup plus aléatoire. Et cela se ressent. Bon, ne soyons pas trop mauvaise langue, l'ensemble bénéficie d'un bon niveau qui fait qu'on apprécie globalement la saison. Mais quand même, des efforts auraient pu être faits de ce côté-là (et d'ailleurs, je vous déconseille de regarder la série en VF, les voix étant affreuses). Par contre, je dois avouer que le casting a été parfaitement réalisé. D'ailleurs, vous mesdames qui regrettez souvent qu'on ne voit pas assez d'hommes dénudés dans les films ou les séries, allez être servies. C'est un festival de paires de fesses que cette saison. Bon, messieurs, vous ne serez pas en reste, bien évidemment Mais bon, revenons au casting. Anna Paquin campe une Sookie crédible, qui aurait peut-être mérité un peu plus de côté dramatique dans certaines tragédies. J'aime aussi beaucoup Sam Trammel qui campe un Sam comme je l'imaginais. Rutina Wesley joue très bien le rôle de Tara qu'on lui a attribué. On la voit beaucoup plus que dans les livres. Mais quelle agressivité ! Pour le coup, c'est une invention de la série. Et, finalement, elle sert très bien le propos, comme vous le verrez.
Pour ce qui est des vampires, on a fait dans le simple. Des canines qui sortent très rapidement quand ils en ont besoin, un teint un peu plus blanc, sans en faire des tonnes, mais rien d'autre qui les différencie vraiment des humains. On marque aussi sa différence en prenant dans l'imaginaire collectif ce qui sert le propos et en laissant ce qui ne nous intéresse pas au placard. Par exemple, la lumière est mortelle, mais ils se moquent des croix. J'avais des doutes en début de saison sur le choix de Stephen Moyer dans le rôle de Bill, mais finalement, je m'y suis fait.
Au final, j'ai été assez vite transporté à Bon Temps et j'ai bien apprécié ce début de série. Elle respecte bien les livres que j'ai dévorés, tout en lui apportant un côté nouveau qui fait qu'on ne sait pas forcément tout ce qu'il va se passer. Et j'ai hâte maintenant de voir la saison 2.