Les Chroniques de l'Imaginaire

1280 âmes - Pouy, Jean-Bernard

Pierre de Gondol est l'heureux propriétaire de la plus petite librairie de Paris. D'une grande culture, il s'est spécialisé dans des enquêtes originales, commandées par des clients, comme par exemple "qu'est devenue Zazie ?".

Un client veut absolument savoir pourquoi le célèbre n° 1000 de la Série noire, 1275 âmes, a perdu cinq âmes lors de sa traduction en français. En effet, son titre original est Pop 1280. Le libraire se lance alors à la recherche de ces mystérieux cinq personnages.

Le principal atout de ce petit roman est l'humour, très présent, et très agréable. Ainsi que sa très grande culture littéraire dont Pouy use (et parfois abuse peut-être un peu). C'est très rythmé, très vif, on ne s'ennuie pas une seconde dans la première partie du roman.

La seconde partie retrace le voyage du libraire aux Etats-Unis à la recherche des cinq personnages. Cette partie est moins intéressante, c'est un road-movie un peu triste, trop lent par rapport au rythme donné dès les premières pages. Dommage !