Les vampires sont à la mode et pourtant, ils peuplent notre littérature depuis très longtemps. La collection Folio bilingue nous propose de découvrir trois nouvelles sanglantes, écrites par des maitres du genre.
Lensorcelé, dEdith Wharton nous entraine dans une ferme au cur de l'hiver où le maitre des lieux semble en proie à une créature démoniaque. Comment les trois hommes appelés par la femme de la victime vont-ils le délivrer ?
Dans La maison maudite, H.P. Lovecraft propose la visite guidée d'une maison qu'on dit hantée. Au fil des ans, ses habitants y succombent les uns après les autres de mystérieuses afflictions. L'auteur est bien décidé à percer le mystère de la demeure sans s'attendre à l'horreur qu'il va découvrir.
Fredric Brown a la charge de clore l'ouvrage avec sa courte nouvelle Du sang où l'on suit les pérégrinations d'un couple de vampires, inventeurs d'une machine à voyager dans le temps, en quête de l'époque idéale pour s'établir.
Après une introduction de Yann Yvinec sur le mythe du vampire, de ses origines à nos jours, l'ouvrage contient donc trois textes autour de ce thème mais dans trois genres très différents. Edith Warthon nous propose une vision très classique du mythe du vampire, où un homme se retrouve aux prises avec une créature aux dents pointues qui, nuit après nuit, lui vole sa vie. H.P. Lovecraft aime, quand à lui, les mystères et les monstres immondes avec un schéma toujours immuable ou presque : la découverte de documents énigmatiques qui poussent le personnage central dans une quête de la vérité sans savoir quil va découvrir le pire. Son "vampire" est par ailleurs très éloigné de l'imagerie populaire, tenant plus de la créature apocalyptique que du dandy version Twilight. Quant à Fredric Brown, il est l'excellente surprise du recueil avec une nouvelle extrêmement courte, à peine trois pages, mais tellement drôle.
Vous pourrez au choix lire ces auteurs dans leur version originale ou dans la traduction française. A noter que les deux textes se correspondent quasiment parfaitement au niveau de la mise en page et qu'il est donc facile de passer de l'un à l'autre. Seule remarque négative : tous les renvois en bas de page se trouvent côté français, même quand ils font référence à la version anglaise. Un peu dommage. Outre l'introduction, on découvre, au centre du recueil, six pages de photos, tableaux ou affiches accompagnés de citations tirées des uvres présentées.
Un ouvrage sympathique dont je retiens surtout la nouvelle de Fredric Brown, initiatrice d'une furieuse envie de découvrir cet auteur plus en avant.