Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

London Boulevard - Bruen, Ken

Mots clés : chronique avis livre polar extorsion prison bagarre

Mitch sort après ses trois ans de taule bien décidé à ne jamais y retourner, et donc à se ranger. Aussi accepte-t'il le premier boulot honnête qu'on lui propose : homme à tout faire chez l'ancienne actrice Lilian Palmer. En plus, si le majordome est flippant, elle est bandante, et le boulot est bien payé, que demander de plus ?!

Bien sûr, il ne peut quand même pas laisser tomber ses potes et leur refuser tout coup de main...

Dans ce roman sans temps mort, construit comme un film, les péripéties s'enchaînent. On y trouve tous les standards du genre : truand plus ou moins repenti, bagarres, rencontre de "l'amour, le vrai", mis en relief par la relation burlesque Patel / Briony, alcool, fidélité en amitié, etc.
La référence à Chester Himes est convaincante, avec cette écriture efficace, noire, à l'humour grinçant. Les amateurs ne manqueront pas d'apprécier.

J'aimais personnellement beaucoup les sobres couvertures noires de cette collection, repérables et originales, et j'espère que cette couverture colorée, qui reprend l'affiche du film tiré de ce roman, n'est qu'une exception, sinon, je le regretterai.

Editeur : Points
Année de publication : 2011
Maison d'édition d'origine : The Do-not Press Ltd
Année de 1e publication VO : 2001
Année de 1e publication VF : 2008
Nombre de pages : 284
Langue originale : Anglais
Traducteur : Cheval, Catherine & Ploux, Marie
ISBN 13 : 978-2-7578-1248-8
ISBN 10 / ASIN : 2757812483
Prix : 7
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.