Mon papa est un papa extra. Il m'aime très fort, d'abord. Et il aime mes copains aussi. Il aime que je les invite à goûter, ou à jouer au foot, il leur prépare des petits plats, de bons gâteaux. Il les aime vraiment beaucoup....Un peu trop même, surtout quand on sait que mon papa est un ogre.....
Marie Saint-Dizier et Amato Soro revisitent dans cet ouvrage le célèbre mythe de l'ogre mangeur d'enfants. Sauf que cet ogre là est un peu décalé. Il vit en ville et a un fils. Bref, il pourrait presque passer pour un papa comme les autres, et cela crée un décalage étrange avec sa nature d'ogre. On en arrive presque à un ogre gentil... Enfin presque parcequ'il mange des enfants tout de même. Si ce n'est foncièrement pas dérangeant, il faut quelques pages pour s'y habituer.
Passé ce constat, l'histoire est toute simple, et offre un joli mélange d'histoire d'ogre et de Pinocchio. Un petit clin d'oeil drôle et un peu décalé. Les mots choisis sont aussi très simples et la lecture est accessible aux tout jeunes lecteurs, ce qui ne l'oublions pas est tout de même le but de cette collection.
De par la même la mise en page et la taille de caractère choisis prend toute son importance. Ici, tout est plutôt bien calibré. Les premières pages ne comportent qu'une ou deux phrases, illustrées comme il se doit. Puis petit à petit, le rythme augmente pour décroître à nouveau en fin d'ouvrage, et ne finir que sur une image, plutôt suggestive qui piquera certainement l'imagination des tous petits, et permettra sans aucun doute d'ouvrir un débat.
Bref, un petit livre sympathique, tout à fait adapté au public visé.