Vlad Taltos l'Oriental encadre un certain nombre d'activités pas vraiment légales dans la petite zone qu'il a réussi à conquérir. Sa vie tourne de manière plutôt satisfaisante, jusqu'à ce qu'il fasse bien malgré lui la connaissance d'un puissant duc de la Maison du Dragon, Morrolan. Celui-ci s'empresse de le mettre également en relation avec une Dragonoble encore plus dangereuse, la légendaire morte-vivante Sethra Lavode.
Pourquoi donc ? Parce que les deux compères sont bien décidés à obtenir l'aide de Vlad dans une affaire qui leur tient à coeur : secourir Aliera, la cousine de Morrolan, morte quelques centaines d'années plus tôt mais dont l'âme a été conservée, emprisonnée dans un bâton. Une aventure particulièrement périlleuse, qui va conduire Vlad sur les Chemins des Morts : un endroit où les Orientaux ne sont pas les bienvenus, et d'où les vivants ne peuvent repartir...
Après avoir lu les trois premiers tomes de la série, vous vous demandiez encore comment Vlad était devenu l'ami de puissants Dragonobles, et vous enragiez des nombreuses références plutôt obscures qu'il faisait à un séjour chez les Morts ? Ce tome-ci est pour vous, vous y trouverez les détails de ces événements. Chronologiquement, cela place ce quatrième volume au début des aventures de Vlad. Personnellement, je n'aime pas beaucoup lire les aventures de Vlad dans le désordre chronologique, mais il va hélas falloir s'y habituer : c'était déjà le cas avec les trois tomes précédents, et ça l'est également pour la suite de la série. Heureusement, chaque tome peut se lire indépendamment, ce qui permet de lire dans l'ordre qu'on veut !
Du côté des désagréments, signalons également quelques coquilles (des phrases qui ne se comprennent que lorsqu'on les lit phonétiquement, par exemple) et une confusion fréquente entre magie et sorcellerie, deux pratiques pourtant diamétralement opposés dans le monde où vit Vlad Taltos.
Ce roman alterne trois trames différentes. Les courts entêtes de chapitre détaillent un sortilège particulièrement complexe que réalise Vlad, et dont nous n'aurons l'explication qu'en fin de récit.
D'autres passages relatent l'enfance du héros et comment il est petit à petit devenu un assassin à la tête d'une petite section de l'Organisation : pas inintéressant, mais hélas souvent redondant avec des informations données dans les volumes précédents.
Les passages les plus longs se concentrent sur l'intrigue principale : les péripéties du sauvetage épique d'Aliera, et la manière dont Vlad, desservi par sa double qualité d'Oriental et de petit noble de la Maison du Jhereg, est devenu peu à peu l'ami du seigneur Morrolan, pourtant socialement à des années lumières au dessus de sa propre condition. Ces aventures se rapprochent d'une fantasy assez classique, et s'éloignent un peu du mélange détonnant imaginé par l'auteur dans les tomes précédents. Le récit peine d'ailleurs à maintenir la tension du lecteur, même si la lecture n'est pas déplaisante.
Pour le moment, c'est donc le tome que j'ai trouvé le moins intéressant, même si j'ai trouvé agréable d'enfin en savoir plus sur cet épisode de la vie de Vlad. Cela ne m'empêchera nullement de me procurer les volumes suivants s'ils devaient un jour être traduits, ce que j'espère vivement !