Les Chroniques de l'Imaginaire

Une affaire de famille (Urban Vampires - 1) - Corbeyran, Eric & Kowalski, Piotr

Rosie et Nils ont décidé de vivre sous le même toit. Une famille moderne, ils sont tous les deux divorcés et ont chacun plusieurs enfants qui vont devoir apprendre à se connaître et surtout... à se supporter, voire à accepter leur nouveau parent.

Nils a une brillante carrière dans l'immobilier et Rosie s'occupe des plantes d'un riche excentrique. Nils a deux garçons, un ado, Michael, plutôt dur à vivre, il n'apprécie pas la venue de Rosie dans la vie de son père, et Tom, le cadet, son opposé, heureux d'avoir de nouvelles soeurs. Il y a Julia, une jeune femme, gothique et très mignonne, contente de voir sa mère se remettre en couple et puis, il y Vic, garçon manqué psychopathe de dix ans, elle n'aime personne hormis sa mère et sa soeur.

Les deux familles déménagent pour vivre dans l'ancienne demeure familiale des parents de Rosie, une magnifique et gigantesque maison dans un quartier calme de banlieue. Leur nouvelle vie va commencer... et certaines chercheront à échapper à leur destin et à cacher leurs vieilles habitudes.

Corbeyran et Kowalski présentent une tranche de vie familiale américaine dans cet Urban Vampires. Le scénario de Corbeyran est développé autour des secrets des membres féminins et de leurs aspirations à un nouveau départ. Il rend les personnages très vite attachants, ce qui rapproche cette bd d'une série américaine sympa avec les ingrédients qui vont bien : petite dose d'humour bien placée, histoire d'amour, rencontres, secrets,... La vie de famille prend forme sous les yeux du lecteur et le suspense arrive petit à petit, sans effort mais solide. Cet épisode d'introduction est, tout de même, plutôt classique dans son développement et assez prévisible.

Au dessin, Kowalski se débrouille plutôt bien. Son trait réaliste manque de détails mais il est fluide, bien cadré et dynamique au niveau des mouvements.

L'un dans l'autre, le scénario et le dessin, font que la lecture de cette bd est un agréable moment, certes pas inoubliable mais toujours divertissant. En outre, tout comme les séries télé, on a une irrésistible envie de connaître la suite !