Cindy est serveuse dans un bar. Pas que c'était une vocation mais la vie l'a décidé ainsi. Aussi, elle est là quand ce type rentre dans le bar ce soir-là. Un dimanche soir. Il est couvert de sang et semble tenir dans la main une colonne vertébrale. Quelle est cette mise en scène ? Parce que c'en est forcément une, non ? Pas si sûr que ça quand le type se jette sur Jim, le cuistot qui essaye de gérer la situation, et lui arrache le nez du visage. Cindy n'hésite pas une seule seconde et lui balance la cafetière dans la figure. Ça ne le mettra pas hors d'état de nuire, mais ça leur laissera quelques secondes de répit. Et puis tout s'accélère avec la voiture de police qui s'encastre dans un mur. Le chauffeur est passé par le pare-brise, mais semblait heureux de ce qu'il avait fait. D'ailleurs, il avait de drôles de marques sur le visage, comme le type du bar. On aurait dit que la chair était bouffée pour former une croix. Et puis il y a cet avion qui s'écrase, en emportant avec lui le clocher de l'église. Et cette explosion qui a coûte la vue à Kelly parce qu'elle regardait exactement dans cette direction.
Aujourd'hui, les choses ont changées. On ne sait pas ce qu'il s'est passé, mais on sait que les morsures font se transmettre la chose, le virus, ou quoi que ce soit. Les gens deviennent dingues. De vrais sadiques qui aiment faire souffrir, souffrir, regarder des gens souffrir. La souffrance est devenue leur seul moyen de vivre. Après un carnage anarchique, le pire est arrivé : les " choses " commencent à s'organiser. À réfléchir, si l'on peut dire. Le groupe dans lequel se trouvent Stan et Cindy, ainsi que son fils Patrick, va devoir être encore plus vigilant pour tenter de survivre et atteindre leur but : l'Alaska.
Crossed est le nouveau comic qui parle de la survie quand tout ce qu'on a pu connaitre est terminé. Une survie face à un élément inconnu, incompréhensible, mais qui change radicalement notre vision du monde. On pense évidemment tout de suite à la série titanesque Walking Dead. Cependant, étant donné que nous ne sommes pas ici dans une histoire de zombies, quoi qu'on pourrait en penser au début, je ferai plus le rapprochement avec 28 jours plus tard. Bon, le résultat est le même : les gens qui nous étaient proches deviennent des cibles à abattre si on veut pouvoir rester en vie. Généralement, les zombies ou les mutants veulent manger. Ils ont des fonctions cérébrales qui sont devenues très limitées. Dans Crossed, ce n'est pas du tout le cas. Les gens sont justes devenus des sadiques pervers avec une imagination débordante mais pas des abrutis pour autant. Certes, leur volonté primaire fait qu'ils vont facilement se mettre en danger, puisqu'ils se moquent de souffrir, adorant ça d'ailleurs (comme on le voit avec la femme écrasée sous les roues d'une voiture, avec les yeux qui sortent des orbites et qui annonce un orgasme). Garth Ennis a poussé le vice assez loin dans l'horreur, comme le montrent les scènes, qui sont souvent en pleine page ou dans des cases plus grandes. Le meilleur exemple étant le massacre et viol de Joël, Amy et de leur petite fille. C'est fait pour choquer et ça fonctionne.
Le pire dans tout ça c'est que Garth Ennis et Jacen Burrows, qui met parfaitement en images les idées tordues de son compère, prennent des êtres pervertis à l'extrême pour nous montrer des choses qui existent presque dans notre propre monde, sans contamination, sans excuse. Les viols, les massacres sanglants, le sadisme à l'état pur, cela existe bel et bien. L'humain possède de grandes qualités en lui, mais aussi les pires choses qui puissent exister. Crossed ne fait que mettre en lumière le combat de l'humain contre l'humain.
Pourtant, le groupe de survivants ne peut pas non plus personnaliser le bien. Et c'est là que je rapprocherai cette série de Walking Dead. Quand il y a des choix à faire pour la survie du groupe, Stan et Cindy sont là pour les faire, quitte à ne plus être très populaires par la suite. Comme ce qu'ils vont choisir de faire avec ces enfants retrouvés avec leur institutrice. D'ailleurs, on se demande ce que le tome 2 va bien pouvoir nous réserver. Parce que nous nous sommes déjà aventurés très profondément dans l'horreur la plus pure. J'ai hâte de le découvrir.
Je suis généralement assez exigeant avec ce genre d'histoire, me référant toujours LA référence dans le domaine : Walking Dead. Et je dois dire qu'avec Crossed, je me suis pris une sacrée baffe dans la gueule. En espérant m'en remanger une la prochaine fois. Par contre, est-il besoin de préciser que cette bande dessinée n'est absolument pas à mettre entre toutes les mains ?