Les Chroniques de l'Imaginaire

Casse-tête (Locke & Key - 2) - Hill, Joe & Rodriguez, Gabriel

Joe Ridgeway est toujours professeur à Lovecraft. Cela fait bien longtemps qu'il aurait dû prendre sa retraite, mais après le décès de sa femme, Calliope, qu'aurait-il pu faire d'autre de sa vie ? Il se souvient souvent des moments inoubliables avec son épouse, et cela lui met du baume au cœur, autant que cela le rend triste. Mais quand il aperçoit ce nouvel étudiant, Zack Wells, il ne peut que se poser des questions. En effet, il est le portrait craché d'un élève que le professeur avait connu, des années auparavant. Comment s'appelait-il déjà, Luke ? Et pourquoi ce nouvel étudiant se retourne à ce prénom ? Il y a quelque chose d'étrange. Quelque chose que Zack va devoir régler.

De son côté, Bode continue d'inspecter la demeure des Locke. Après sa découverte sur la clef qui permet de se transformer en fantôme, il se dit que d'autres clefs doivent pouvoir faire des trucs cool dans le même genre. Il en a d'ailleurs trouvé une, mais il n'arrive pas à trouver la serrure qui lui correspond. Puis, finalement, il la trouve, mais pas là où il avait pensé à chercher en premier lieu. Il va falloir qu'il fasse part de sa découverte à Kinsey et Tyler, sa sœur et son frère.

Mais cette découverte risque fort d'intéresser Zack, ou plutôt devrait-on dire Luke. Pour le plus grand malheur de tout le monde.

Le premier tome de Locke & Key avait placé la barre très haute pour cette nouvelle série fantastique. Avec une imagination débordante (sûrement pas étrangère à son paternel, Stephen King) Joe Hill avait mis en place un environnement dur et oppressant pour son histoire de clefs. Des clefs qui permettent d'obtenir certains pouvoirs et qui, en de mauvaises mains, peuvent faire beaucoup de mal. Mais des clefs qui attisent aussi la curiosité de cette famille endeuillée et qui cherche à se reconstruire. Dans une maison qui semblait être, d'après le père décédé, le dernier refuge si le besoin s'en faisait sentir. Pour l'instant, la maison ne semble apporter que des problèmes, mais peut-être le bout du tunnel n'est peut-être pas encore atteint ? En tous cas, les éléments continuent à se mettre en place, tout en avançant. On n'a pas l'impression de stagner, mais Joe Hill nous saupoudre chaque nouveau chapitre d'éléments nouveaux, comme ce jeune trisomique, Rufus. Lui va jouer un rôle crucial dans le futur, même si on ne sait pas encore lequel.

Gabriel Rodriguez, de son côté, poursuit son travail graphique avec brio. Il n'y a pas de faux pas dans cet univers et on sent qu'il maîtrise celui-ci pour le faire vivre de la meilleure des façons. Les angles de vue, les personnages, les décors, tout est parfaitement assimilé pour donner un récit parfaitement lisible et clair, tout en permettant une plongée directe dans l'univers de Lovecraft. D'ailleurs, quelle bonne idée que ces quelques pages en fin d'ouvrage pour nous montrer comment il travaille sur une page. Les différentes étapes de son dessin, et du travail en amont et en aval, sont très intéressantes. On voit là qu'il y a beaucoup de boulot pour arriver à ce que, nous, lecteurs, puissions lire quelque chose de réussit et de calibré.

Une nouvelle fois, ce tome est jouissif. On a envie de savoir ce qu'il va se passer par la suite. De voir ce que Zack veut réellement. De voir ce que Rufus va être capable de faire. De voir comment Bode, Tyler et Kinsey vont s'en sortir. et aussi de voir comment toutes ces clefs vont être utilisées. Et aussi, comment elles ont pu arriver jusque-là. Même si, pour ce dernier point, des éléments de réponse ont déjà été donnés à la fin.