Bruce Banner est un chercheur en nanotechnologies. Il travaille dans un département de l'université de Berkeley pour mettre au point des "nanomeds" qui permettront aux tissus de se régénérer. Il travaille avec Betty Ross, avec laquelle il est sorti pendant quelques temps. Seulement, cela n'avait pas fonctionné. Bruce est quelqu'un de secret qui, s'il ne s'agit pas de recherche, a beaucoup de mal à parler. Lors d'une nouvelle expérience - toutes les anciennes ont fait exploser les grenouilles - un incident fait que Bruce va être exposer à une dose mortelle de rayons gamma. Il aurait dû mourir, mais il va se réveiller à l'hôpital plus en forme que jamais, ne sachant même plus à quel genou il a été blessé par le passé. L'exposition aux rayons gamma a réveillé quelque chose qui sommeillait en Bruce depuis longtemps.
Bruce a été adopté. Il ne se rappelle pas ses parents biologiques. Pourtant son père, David, était lui aussi un brillant chercheur. Il travaillait dans une base militaire. Mais quand Ross, le père de Betty pas encore général à l'époque, s'est aperçu qu'il avait commencé à faire des expériences sur les humains, en l'occurrence David lui-même, les recherches ont été stoppées. Fou de rage, David a fait exploser son laboratoire. Mais il avait eu le temps de transmettre quelque chose à son fils. Quelque chose dans son ADN faisait de Bruce un être à part, mais David ne savait pas encore comment.
Il allait bientôt le découvrir quand Hulk allait faire son apparition.
Hulk est le premier réalisé par Ang Lee, avant le reboot de Louis Leterrier. Le public avait boudé cette version. Personnellement, je ne vois pas pourquoi. Comme on présente les origines de Hulk, cela prend un peu de temps à se mettre en place. Mais c'est justement là toute la force de ce film, ne pas se contenter de scènes d'action et approfondir un peu les relations entre les personnages. Effectivement, Hulk met un peu de temps à faire son apparition. Mais la scène de l'évasion du complexe militaire dure quand même longtemps pour contenter ceux qui voulaient voir Hulk en action !
Je trouve qu'Eric Bana a quelque chose d'assez banal, sans mauvais jeu de mot, pour incarner parfaitement Bruce Banner. Un peu comme Bill Bixby dans la série. Un homme ordinaire qui se transforme en quelque chose d'extraordinaire. J'aime bien aussi sa manière d'essayer de contrôler sa colère pour ne pas se transformer. Elle a quelque chose de très bestiale et primitive. En face de lui, la belle Jennifer Connelly fait office de garde-fou face à une force incontrôlable. Hulk ferait tout pour la protéger et c'est la seule vision qui peut arriver à calmer sa fureur.
Certains ont reproché que le visage de Hulk était un peu trop lisse. Il faut bien voir que le héros vert n'a pas toujours eu la tête qu'on peut lui connaitre actuellement dans les comics. D'ailleurs, j'ai trouvé que le parti pris ressemblait quand même beaucoup aux vieux comics, si on met de côté les origines du monstre. Les sauts dans les airs ? Oui, cela me va parce que Hulk se déplace effectivement comme ça. Une tête pas forcément agressive ? Il ne faut pas oublier qu'il y a quelqu'un derrière cette carapace, quelqu'un qui, finalement, ne demande qu'à être calmée.
Une chose que l'on doit mentionner en parlant de ce film, ce sont les transitions. Elles sont vraiment très bien travaillées. Chaque plan s'enchaine avec le suivant en commençant par l'intégrer. C'est vraiment un travail époustouflant qui a été fait sur ce sujet. Cela donne une patte indéniable à la réalisation.
Finalement, après plusieurs visionnage, je ne vois toujours pas ce qu'on reproche à ce film. Surtout que le suivant a à peine mieux marché, si je ne m'abuse. Je l'ai trouvé plus fidèle à la bande dessinée (du moins aux souvenirs que j'en ai), et moins à la série télévisée, c'est sûr. Même si on voit apparaitre Lou Ferrigno pendant un cours instant, en pleine discussion avec Stan Lee. C'est donc avec plaisir que je le regarderai encore, et encore.