Les Chroniques de l'Imaginaire

L'âme de ténèbres - Maia, Emmanuelle

Eté 1912, Claire de Segny est en cure à Champel-les-Bains pour chasser sa langueur et lutter contre son mal-être. Monsieur son mari est resté à Paris pour ses affaires. Le temps s'égrène lentement pour Claire, ponctué des soins qu'on lui prodigue. Mais voilà qu'un jeune poète occupe soudain ses pensées, éveillant des émotions jusqu'alors inconnues.

Novembre 2010, au foyer d'Aube Claire, les pensionnaires perçoivent une sensation qu'ils ne connaissaient pas : la peur. Malgré ses moyens réduits, la trentaine de résidents a développé une forme de pensée collective, un vivier de sensations qu'ils partagent, mais une tumeur maligne trouble leur quiétude. Une ombre sombre et glaciale qui prend leurs vies.

L'inspecteur Gino Morandi mène l'enquête avec son coéquipier, Serge Deschamps. Aucun indice ne permet de déterminer le modus operandi et, malgré toutes leurs investigations, les meurtres continuent. Certains parents commencent à retirer leurs enfants de l'institut. Le premier tueur en série que connaît Genève sévit à Aube Claire et la police est impuissante.

Se pourrait-il qu'un lien unisse ces deux histoires ?

L'âme de ténèbres, c'est avant tout un thriller sur fond de paysages genevois qui sort des clichés standards, des personnages qui dynamitent les idées reçues et une enquête qui plonge très vite dans le fantastique et l’horreur. Emmanuelle Maia entraîne son lecteur dans les méandres de son intrigue pour mieux le surprendre.

En postface, Jean-Claude Dunyach, avec Il faut se méfier de l'eau qui dort, nous donne son analyse de L’âme de ténèbres.

Douze nouvelles complètent merveilleusement cet ouvrage, et chacune est présentée par l'auteur avec ses commentaires sur la germination de l'idée ou le sujet traité. C'est un concentré d'émotions et de passions dans ces petites perles littéraires. Tantôt cruelles, parfois angoissantes, qu'elles soient d'anticipation, de SF ou de fantastique, ces nouvelles ne laissent pas indifférents. Dans Désespérances, Emmanuelle Maia nous conte avec humour son parcours d'écrivain et ses rencontres avec ses pairs.

En bref, un excellent ouvrage à se procurer absolument.