Au commencement, l'eau recouvrait tout. Taranys, dieu du jour, s'éveilla et vit Savironah, déesse de la nuit. Leur union rendit le monde fertile, mais la nuit éternelle l'enveloppait encore. Taranys prit son amour entre ses paumes et façonna le Dor, une sphère lumineuse qu'il plaça dans le ciel. Puis il créa les fedeylins, leur offrit la connaissance pour bâtir et récolter tandis que Savironah leur donnait la sagesse.
Cahyl n'est qu'un petit larvelyn parmi les trois mille bulles fécondées sur le nénuphar de ponte des fedeylins. Il passe cinq années à grandir en toute quiétude au sein de son cocon, bercé par les voix des cinq Pères Fondateurs qui lui expliquent le cycle de la vie, son éclosion, sa croissance, la pousse de ses ailes qui fera de lui un mudeylin. Etre fedeylin c'est accepter la vie, la mort, la douleur et son destin, la marque.
Chaque larvelin est touché par la main dun Père qui y appose la marque d'une des cinq castes, ce qui scellera sa vie future. Et le jour de l'éveil arrive enfin. Comme tous les autres, Cahyl doit braver la noyade et les créatures aquatiques avant d'atteindre le rivage. Comme tous les survivants de cette première épreuve, il se présente devant les Pères Fondateurs afin de connaître la caste choisie pour lui et lavenir qui l'attend.
Mais Cahyl est différent, il n'a pas de marque, aucun destin. Et ceci, pourrait bien bouleverser les bases de la société fedeylin.
Voilà un univers original et rafraîchissant qui donne une bouffée d'oxygène à la Fantasy. Une belle histoire merveilleuse, dans un monde réduit à un coin de mare, avec une fraîcheur narrative qui nous emporte aux côtés de personnages très attachants.
Nadia Coste signe, avec Les rives du monde, son tout premier roman. Nul doute que sa quadrilogie des fedeylins sera un évènement à ne pas manquer tant la qualité de l'écriture présage d'un avenir radieux à son auteur.
Le tome 2, Aux bords du mal, sortira en octobre 2011, mais pour patienter, le site permettra de retrouver le monde des fedeylins.