Keller est un tueur à gages new-yorkais. Il accomplit sa dernière mission avant de prendre une retraite bien méritée qui lui permettra d'assouvir sa passion : la philatélie. Mais cela ne va pas se passer comme prévu. Il réalise bien vite qu'il est victime d'un coup monté. Il se retrouve contraint de fuir l'ennemi qui le traque à travers le pays tout en essayant de comprendre et de mener son enquête. De ville en ville, le tueur devenu victime essaie de trouver une solution.
Avec une bonne dose d'humour, Block raconte cette histoire avec brio et efficacité. Chaque action est analysée, détaillée, découpée, le héros doit peser le pour et le contre à chaque décision. Sa fuite est réfléchie, calculée, mais il garde un côté humain, attendrissant, et peut même commettre des erreurs. Cette dualité entre le calcul, la réflexion poussée à l'extrême et les impulsions soudaines et irréfléchies, donne de la force au personnage et à l'histoire.
Ce roman est bien construit, remarquablement écrit, on ne s'ennuie pas une seconde, mieux, on en redemande ! Block réussit le tour de force de rendre son héros humain et sympathique, tout en rendant bien l'aspect "tueur à gages sans émotion qui ne fait que son métier". Les personnages secondaires sont attachants, bien présents, bien campés.
En conclusion, c'est un bon polar, qui se lit avec beaucoup de plaisir.