Les Chroniques de l'Imaginaire

Frissons d'outre-tombe (Les mystères de Harper Connelly - 3) - Harris, Charlaine

Cette fois-là, Harper Connelly a été engagée par les forces de l'ordre pour faire des recherches sur des disparus. Bien qu'elle préfère les reconnaissances dans les cimetières, parce que c'est plus simple et qu'on a, la plupart du temps, moins de surprises, Harper ne peut se permettre de refuser d'aider les autorités. Il ne faut pas croire, mais de plus en plus font appel à ses services. Cela ne veut pas dire qu'elles croient forcément au don de Harper, mais que voulez-vous, quand on a tout essayé il faut bien tenter encore autre chose.
Cela faisait quelques années que le comté de Knott voyait des adolescents disparaitre. Seulement le shérif précédent avait tout mis dans la thèse de la fugue. Et l'actuelle, Sandra Rockwell, qui n'avait jamais cru aux fugues de ces enfants, avait eu vent par des collègues que Harper pourrait peut-être faire quelque chose. Elle ne l'appréciait pas pour autant mais comme on la lui avait recommandé…

Et Harper va découvrir des corps. Ça oui. Huit en tout alors qu'on ne dénombrait que six disparitions. Mais ce qu'a vu Harper va beaucoup l'affecter. Des scènes insoutenables de tortures et de sévices. Et elle ne peut en parler à personne. Ses relations avec Tolliver sont un peu tendues en ce moment, certainement parce qu'elle commence à le voir autrement que comme ce frère avec lequel elle n'a aucun lien de parenté mais qui la protège. Pour une fois, la police ne veut pas sauter sur l'occasion pour la mettre sur la liste des suspects et elle va pouvoir quitter la ville rapidement. Enfin, c'est ce qu'il se serait passé si un dingue ne lui avait collé un coup de pelle dans la figure.

Ce volume de Les mystères de Harper Connelly commence à changer le schéma installé depuis deux tomes. Bien sûr, il y a toujours des cadavres à retrouver, c'est quand même le métier de Harper, mais nous sommes dans une nouvelle dynamique. Ce sont surtout les relations entre Harper et Tolliver qui font un bond dans ce tome. Les deux vont commencer à se découvrir d'une manière différente. Cela pourrait signer la fin de leur parcours commun, mais je pense que Charlaine Harris va continuer dans cette voie pendant au moins quelques temps. J'avoue que je ne pensais pas qu'on en arriverait là aussi rapidement après seulement un tome de découverte. Mais c'est aussi ça le style de l'auteur, ne pas trop s'attarder sur les choses pour les faire avancer le plus vite possible.

Comme vous le verrez, l'enquête ne se dénoue pas aussi vite que les deux précédentes. Il y a une petite surprise. Et c'est une bonne chose. Charlaine Harris brise ses propres habitudes qui, si elles s'étaient plus installées, auraient pu lasser. Mais non, elle a su relancer rapidement sa série pour lui faire prendre un tournant intéressant. Espérons que cette dynamique sera sauvegardée pour la suite.