Les Chroniques de l'Imaginaire

Kick Ass (Kick Ass - 1)

Dave Lizewski est un adolescent un peu comme tous les autres. Il n'est pas très à l'aise dans ses baskets, rêve de pouvoir sortir avec une fille et lit des comics. D'ailleurs, il se demande comment cela se fait que personne n'ait eu l'idée de se transformer en super héros. Ce à quoi ses potes lui rétorquent que pour devenir un super héros, il faut avoir des super pouvoirs, ce qui n'existent pas. Mais Dave aimerait bien quand même faire quelque chose pour que le monde tourne plus rond. Surtout qu'il se fait souvent racketter par des voyous du quartier. Du coup, il va commander sur Internet une combinaison et commencer à s'entrainer pour devenir lui-même un super héros.

Lorsqu'il voit les voyous qui le rackettent s'en prendre à une voiture, il se dit qu'il faut maintenant joindre les paroles aux actes. Il va donc s'en prendre à eux. Résultat : il se fait planter au couteau. Et pour couronner le tout, il se fait percuter par une voiture. Du coup, il doit être opérer. Il va se retrouver avec des terminaisons nerveuses endommagées, dont celles de la douleur. Il va continuer à jouer au super héros. Un jour, il sauve un homme d'un tabassage en règle. Les spectateurs n'ont pas aidés mais ont tout filmé avec leurs téléphones. Du coup, Kick Ass se retrouve en boucle sur le net.

Il va devenir alors la coqueluche de tout le monde. Sauf peut-être des membres de la pègre qui vont commencer à s'intéresser de près à lui.

Vous avez vu un film de super héros sans super héros dedans ? Maintenant, c'est fait, avec Kick Ass. Tout du moins, sans super héros avec des super pouvoirs. Le personnage de Dave Lizewski est un doux rêveur qui, en plus de vouloir se prendre pour un héros costumé, voudrait changer le monde en y apportant un peu plus de paix. D'où cette idée. Seulement, comment être un héros quand on n'a aucune qualification pour le devenir ? L'idée est séduisante et est très bien traitée dans le film, lui-même étant une adaptation du comic du même nom. Attention tout de même, on est très loin du film Mystery Men. Ici, ce n'est pas l'humour qui est en première ligne, même s'il y en a. Le film est violent et grossier. Cela ne l'empêche pas d'être très bon.

Dave Lizewski est vraiment ce qu'on pourrait qualifier un looser. Il n'a vraiment aucune d'ambition, n'a jamais rien fait de remarquable. Mais il a une idée. Une idée qui va radicalement changer sa vie. Peut-être un peu trop d'ailleurs, en tout cas plus qu'il ne l'aurait souhaité. On remarquera des clin d'œil tout au long du film. Une séquence qui fait référence à Taxi Driver, à la célèbre scène devant le miroir, notamment déjà reprise dans La Haine. On va avoir le droit à une séquence en mode FPS (jeux vidéo de tir subjectif) avec Hit Girl. La phrase un peu soulante et maintes fois répétées de Spider-Man sur les responsabilités qu'amène un pouvoir est elle aussi reprise à la sauce Kick Ass. La scène du micro-ondes serait-elle une allusion à Gremlins ?

Un des personnages centraux est aussi Hit Girl. Cette jeune fille est une tueuse hors pair. D'ailleurs, cela a beaucoup fait couler d'encre puisque les scènes les plus violentes du film sont celles où elles est présentes. L'actrice, Chloë Moretz n'aurait même pas pu aller voir le film si elle n'avait pas joué dedans ! Parce que, contrairement à Kick Ass, certaines personnes sont très compétentes, même si avec une moralité que l'on pourrait qualifier de douteuse, quand même.

Kick Ass est un bon film d'action. Je ne sais pas si on peut vraiment parler de film de super héros, mais en tout cas c'est un film de personnages costumés. Cela m'a un peu fait penser aux personnages de l'anthologie Lucha Libre qui se baladent costumés dans la rue. Ici, c'est pareil. Dépêchez-vous de le voir si ce n'est pas déjà fait puisqu'une suite est prévue pour 2012. Y a encore des paires de fesses qui vont se faire botter.