Les Chroniques de l'Imaginaire

Freddy : Les griffes de la nuit (Freddy)

Dean est un lycéen. Ce soir-là, il est dans un coffee shop à attendre Kris, une amie, pour lui parler. Nancy travaille aussi dans cet endroit. Dean est perturbé parce qu'il fait des cauchemars terrifiants. Du coup, il n'ose plus dormir. Dans ses cauchemars, un homme lui en veut. Un homme avec des lames tranchantes comme des rasoirs fixées sur un gant de cuir à la main droite. Un homme avec un pull rayé, un chapeau et la peau complètement brûlée. Dean ne connait pas cet homme, mais il le terrifie. Surtout que, lorsqu'il se blesse dans son cauchemar, la blessure est tout aussi réelle dans le vrai monde. Et ce soir-là, Dean va dormir une fois de trop. Une fois où Freddy va l'avoir, lui tranchant la gorge à l'aide d'un couteau. Pour Kris, qui assiste à la scène, la seule chose qu'elle voit c'est Dean tenant un couteau et semblant lutter contre quelqu'un, mais il n'y a personne !

Après l'enterrement de Dean, Nancy, Kris, Jesse et Quentin vont se rendre compte qu'ils font tous le même genre de rêves, avec Freddy tenant le rôle du méchant. Mais pourquoi ? Qu'ont-ils en commun ? Et qui est ce Freddy qu'ils ne connaissent même pas ? Du moins, le croient-ils…

Freddy : Les griffes de la nuit est le remake de Les griffes de la nuit, sorti en 1984, de Wes Craven, à qui on doit également la série des Scream, entre autre. Ce remake a été voulu comme un hommage au film initial, et pour relancer la série d'une manière plus actuelle. Il est vrai que la série originale a pas mal vieillie, pour ceux qui veulent prendre la peine de la regarder à nouveau. Vieillie mais pas inintéressante pour autant, malgré tout. Mais après le remake de Vendredi 13, pourquoi ne pas s'atteler à l'autre grande série de films d'horreur des années 80 ? Freddy.

L'idée était quand même de rendre le personnage de Freddy plus effrayant et moins guignol. Bon, je tiens quand même à rappeler que le côté comique de Freddy n'est apparu dans les films qu'avec Les griffes du cauchemar, le troisième opus. Avant, il était sarcastique, surtout, mais pas drôle pour autant. Du coup, les auteurs ont essayé de rendre son personnage plus dur. Y sont-ils arrivé ? Pas vraiment. J'ai trouvé qu'il manquait un peu de punch dans les scènes cauchemardesque, ou bien un côté plus authentique. La seule chose qui rend le personnage encore plus ignoble, c'est que là il est un tueur mais aussi un violeur d'enfants. Mis à part ça, je n'ai pas trouvé le personnage plus effrayant qu'auparavant. Son visage est bien plus sombre mais cela n'arrive pas à effrayer outre mesure.

On retrouve un peu moins le côté "belle nana qui hurle à tout va et fait n'importe quoi" dans ce film que dans les films des années 80. Cette méthode est passée de mode. Et c'est tant mieux, même si c'était quand même drôle. C'est donc un peu moins ridicule, mais pas assez stressant quand même.

Du coup, qu'en est-il au final ? Le remake n'est pas mauvais. Je ne peux pas dire le contraire. Par contre, par rapport à la volonté initiale des auteurs, je pense qu'il y a eu un raté quelque part. Pour ce qu'ils voulaient faire, je trouve qu'on n'a pas été assez loin. Pas forcément à vouloir faire absolument quelque chose de malsain, mais il manque encore quelque chose pour que l'on soit scotché à son siège. Je ne sais pas si les remakes vont se poursuivre, du coup. Pourquoi pas, mais il faudra corriger les défauts de ce premier pour que cela soit concluant.